Trois nouveaux décrets ont été prix samedi après midi par la présidente de Transition Catherine Samba-Panza pour créer le comité technique d'organisation, désigner les membres et créer le présidium.
Quant au présidium du forum national créé par un autre décret, il est chargé de faire adopter le règlement intérieur et le code de bonne conduite du forum, mais aussi organiser les travaux et veiller au bon déroulement des assises.«... Sur proposition du comité de pilotage du processus politique de l'après forum de Brazzaville, le conseil des ministres entendu,... il est créé un comité technique d'organisation du forum national de Bangui », précise l'un des trois décrets lus samedi en milieu d'après midi sur les ondes de la radio nationale.
Le comité technique est placé sous l'autorité du comité de pilotage du processus politique de l'après forum de Brazzaville, selon les termes du décret.
Jean-Jacques Demafouth, ministre conseiller chargé des Relations avec les forces internationales, un proche de la présidente Catherine Samba-Panza est désigné coordonnateur général du comité technique d'organisation du Forum national de Bangui. Il est assisté de deux coordonnateurs adjoints : Jeannette Dethoua, ministre de la Réconciliation nationale et du pasteur Nicolas Guere-Koyame, membre de la plate-forme religieuse.
Le comité technique comprend en outre cinq membres, deux facilitateurs internationaux et des commissions thématiques. « Le comité bénéficie de l'appui technique du centre pour le dialogue humanitaire et des facilitateurs », indique le décret.
La mission de ses membres consiste à arrêter la liste définitive des participants, des facilitateurs, des observateurs, des représentants de la presse et des invités au forum. Ils sont aussi censés arrêter le calendrier de la rencontre.
Préfectures
Le comité rend compte régulièrement au président du comité de pilotage et à la présidente de la transition. Il est invité à déposer son rapport deux semaines immédiatement après la fin du forum, précise le décret.
Le bureau du présidium est présidé par un représentant de la médiation internationale. Il est assisté de quatre vices-présidents, d'un rapporteur général et de deux rapporteurs adjoints. Il bénéficie directement de l'appui du comité technique d'organisation du forum de Bangui.
Étape indispensable devant mener à l'organisation de la prochaine élection présidentielle (juin-juillet 2015), le forum de Bangui doit regrouper toutes les parties impliquées dans la crise centrafricaine, représentants des groupes armés, des partis politiques, du gouvernement, de la société civile et des religieux.
Pendant plus de deux mois, le comité préparatoire du forum a sillonné les différentes préfectures du pays. Lors des consultations, les Centrafricains de différentes couches sociales ont exprimé leurs préoccupations et suggéré des solutions pour sortir de la crise.