Le Tribunal de Bangui a condamné le ministre du tourisme centrafricain à deux ans d’emprisonnement ferme plus une amende de 200 000 fcfa. La sentence est tombée ce matin, à environ 10h.
La salle d’audience est remplie des parents de celui qui était encore pressenti coupable, des proches de la famille de la victime et de nombreux curieux venus pour écouter de première main le verdict de ce procès tant médiatisé. Romaric Vomitiadé est reconnu coupable dans le procès de viol d’une mineure. Le Tribunal centrafricain devant lequel le membre du gouvernement comparaissait le condamne à deux ans d’emprisonnement ferme plus une amende de 200 000 fcfa.
« Après le prononcé de la peine infligée à Romaric Vomitiadé, sa famille a pleuré. Certains ont voulu s’en prendront aux journalistes venus pour la circonstance, pensant qu’ils sont de la Radio Ndéké Luka », raconte une personne venue par curiosité assister au procès du ministre.
Le conseil du condamné n’a pas officiellement réagi. Toutefois une source proche de celui-ci a indiqué que « le droit donne la possibilité d’interjeter l’appel au cas où la décision rendue par les juridictions ne satisfait pas aux justiciables. Il est fort probable que nous portons l’affaire devant les juridictions du 2nd degré ».
Le ministre du tourisme a été arrêté le 23 février 2015 pour viol d’une mineure à Yaloké lors de la mission des consultations populaires à la base dans ladite localité.
Mister