Dans un communiqué de presse rendu public, le 07 avril dernier, Gaston NGUEREKATA, candidat déclaré à la présidentielle de 2015 a dénoncé la création du présidium et du comité technique d’organisation du forum. Ce dernier a indiqué qu’il s’agit d’une tentative de caporalisation du dialogue de Bangui. Nous vous proposons l’intégralité de ce communiqué de presse. COMMUNIQUE DE PRESSE DU PROFESSEUR NGUEREKATA CANDIDAT DECLARE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE EN R.C.A
Le Professeur Gaston MANDATA N’GUEREKATA suit avec une grande attention le cours du débat politique en Centrafrique et le processus de préparation du forum national de Bangui.
Informé de la déclaration du Conseil National de Transition relative à l’organisation du forum national de Bangui à la suite de la concertation des conseillers nationaux en date du 07/04/2015, le Professeur N’GUEREKATA note avec satisfaction les critiques formulées en cinq points par le Conseil National de Transition contre les décrets N°15 112 ; 15 113 et 15 114 du 04/05/2015 signés par la Présidente de Transition, contre signés par le 1er Ministre de Transition et portant création et désignation des membres du comité technique d’organisation, et création du Présidium du forum national de Bangui.
Le Professeur Gaston Mandata N’GUEREKATA se met à l’unisson du Conseil National de Transition pour dénoncer avec force la tentative de manipulation du processus du dialogue national par voie de substitution de la commission préparatoire du forum par le Comité technique d’organisation vidant, de fait, le périmètre d’intervention de la commission préparatoire du forum qui bénéficiait jusqu’ici d’un large consensus des différentes forces vives de la nation.
Le Professeur N’GUEREKATA encourage le Conseil National de Transition à poursuivre sa veille institutionnelle afin de permettre au forum de Bangui de bénéficier du meilleur encadrement organisationnel susceptible de faciliter sa réussite et par conséquent de préparer le retour définitif de la paix dans notre pays.
Le 7 Avril 2015
Pr Gaston Mandata N’GUEREKATA