Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le ministre condamné pour viol relevé de ses fonctions
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Centrafrique Libre
Romaric
© Autre presse
Romaric Vomitiade, ministre du tourisme centrafricain
Comment




Le ministre du tourisme, Romaric Vomitiadé, reconnu coupable par le tribunal de Bangui, a été relevé de ses fonctions de ministres quelques heures seulement après l’annonce du verdict. C’est très exactement 5 heures après le verdict du procès que la cheffe de l’Etat de transition a pris le décret relevant Romaric Vomitiadé de ses fonctions de ministre du tourisme. Le texte a été lu dans la soirée à la radio nationale. Accusé en janvier dernier de viol de mineure, Romaric Vomitiadé a été arrêté le 23 mars. Son procès s’est tenu le 1er avril. C’est le verdict qui est tombé le 08 avril. Dès le début de l’affaire, la cheffe de l’Etat de transition avait pris un décret pour lever l’immunité du membre du gouvernement accusé de viol. Ce dernier avait continué à gérer le département jusqu’au 08 date à laquelle il a été condamné puis relevé dans la soirée de ses fonctions de ministre du tourisme.

Le décret rapportant la nomination de Romaric Vomitiadé est pris alors que le conseil de ce dernier a promis interjeter appel. Il faut dire que cette décision était attendue « ce n’est pas une surprise pour nous. On savait qu’il devrait être relevé de ses fonctions. Tout était déjà préparé, c’est pourquoi quelques heures seulement après le verdict alors que nous allons interjeter appel, ils ont pris le décret. Mais au cas où la cassation dit autre chose, qu’adviendra t-il ? » a confié un proche parent de l’ancien ministre du Tourisme.

Romaric Vomitiadé est au gouvernement de transition au nom du mouvement Antibalaka. Selon nos sources, ce mouvement avait déjà envoyé des noms à la cheffe de l’Etat pour remplacer ce dernier. Dans un communiqué de presse, le mouvement avait retiré sa confiance à Romaric Vomitiadé.

Notons que l’ancien ministre du Tourisme a été condamné à deux ans de prison ferme avec une amende de 300000 fcfa et des dommages et intérêts de 2 millions de Fcfa.

Sylvestre Sokambi
Commentaires


Comment