Bangui – La Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) réitère son appui pour la réussite du Forum de Bangui, a déclaré son Porte-parole, Hamadoun Touré, lors du point de presse hebdomadaire de la Mission, mercredi 8 avril 2015 à Bangui.
Prenant acte de la fixation de la date du Forum, le Porte-parole a qualifié l’évènement à venir «d’étape-clé du processus de Brazzaville». «Ce sera un moment important dans les efforts de sortie de crise et la Mission réaffirme son soutien aux autorités de la transition pour qu’elles mènent à bien cet événement dans le sens de l’inclusivité et de l’intérêt général» a-t-il ajouté. C’est dans le même esprit, que la MINUSCA avait apporté son appui multiforme pour la réussite des consultations populaires qui se sont déroulées dans toutes les 16 préfectures du pays et ont permis de recueillir les préoccupations des populations qui, nous l’espérons, constitueront une bonne moisson pour le travail du Forum de Bangui.
Dans le cadre de ce soutien et en appui aux efforts à la restauration de l’autorité de l’Etat et au redéploiement des fonctionnaires, la Mission a lancé, depuis le 7 avril, une série de formations en médiation et cohésion sociale à l’attention des préfets, sous-préfets et acteurs de la société civile. Ce cycle de formations doit contribuer à la baisse des tensions et violences intercommunautaires en renforçant les capacités de médiation et de facilitation de dialogue neutre et impartial de 125 fonctionnaires et autorités du ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation et de la régionalisation (MATDR), du Ministère de la Cohésion Sociale et de la Réconciliation, de l’administration publique et d’acteurs de la société civile impliqués dans la cohésion sociale et la résolution des conflits. Au cours du mois d’avril et de mai 2015, une série de cinq (5) ateliers seront organisés à Bangui, Bambari, Bouar et Bria.
La restauration de l’autorité de l’Etat ne saurait être complète sans un système judicaire performant. Ainsi, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la MINUSCA a effectué une visite à Bossangoa pour évaluer le fonctionnement des infrastructures judiciaires (maison d’arrêt, prison, tribunal). A la suite de cette visite, le PNUD équipera le Tribunal de Grande Instance de Bossangoa qui vient d’être réhabilité par la Force françaises Sangaris.
La MINUSCA a également identifié et préparé des projets à impact rapide pour les prisons de Bossangoa, de Berberati et de Bouar pour un coût estimatif global de 250 000 dollars américains. Un centre de détention temporaire a également été identifié pour la ville de Bambari. Ces projets qui devront débuter dans les semaines à venir visent à renforcer l’état de droit dans ces juridictions tout en donnant un cadre de vie conforme aux normes internationales aux pensionnaires des prisons de ces localités.
Dans le cadre de la sortie de crise, la Mission suit de près l’évolution des préparatifs du processus électoral ainsi que leur financement. A cet égard, une réunion entre Aurélien Agbénonci, Représentant spécial adjoint de la MINUSCA, le Premier Ministre Kamoun, le Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), le Président du Cadre de Concertation et cinq ministres du gouvernement a permis d’identifier les obstacles au processus électoral et de s’accorder sur des solutions afin que les délais de la Transition puissent être respectés. Le Premier Ministre a souligné que l’ANE devait terminer la mise en place de ses démembrements avant le 20 avril.
A ce jour, l’ANE a établi 97 des 142 démembrements à l’intérieur et extérieur de la RCA. La MINUSCA apporte un soutien logistique dans la mise en place des démembrements. A la suite de cette rencontre, la MINUSCA a organisé une réunion le même jour avec l’ANE, la Force Sangaris, l’Assistance Electorale Intégrée et la Force afin de développer une approche stratégique intégrée pour soutenir l’ANE dans la mise en place de ses démembrements dans les nouveaux délais fixés par le Premier ministre. La MINUSCA fournira aussi son soutien sécuritaire et logistique pour les opérations de cartographie des sites d’enrôlement et l’enrôlement des électeurs.
Eu égard à la promotion et au respect des droits de l’Homme, la Mission a lancé en date du 3 avril 2015, la Politique de diligence voulue des Nations Unies en matière de droits de l'Homme (Human Rights Due Diligence Policy) qui fixe les conditions d’appui des missions de maintien de paix aux forces armées non onusiennes en cas de demande d’assistance. La politique définit les mesures que toutes les entités des Nations Unies doivent prendre pour veiller à ce que cet appui soit conforme aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et avec l’obligation qui leur incombe de respecter, promouvoir et encourager le respect du droit international humanitaire, du droit des droits de l’homme et du droit des réfugiés.
Quant à la sécurité à Bangui, la Police de la MINUSCA a renforcé son dispositif particulièrement pendant la période pascale. Ce qui a permis d’améliorer sensiblement la situation sécuritaire et a permis aux Banguissois de passer les fêtes de Pâques dans la tranquillité. Par ailleurs, depuis la réouverture du commissariat du 3ème arrondissement, chaque semaine des cas de remises volontaires de grenades sont enregistrés. La Police de la MINUSCA se réjouit de cette tendance positive et exhorte tous ceux qui détiennent des armes ou ont connaissance de caches d’armes à se rapprocher des spécialistes de la Police.
Quant à la Force de la MINUSCA, le 1er avril, elle a favorisé le retour des six (6) ressortissants centrafricains retenus au Tchad. Ils étaient retenus depuis environ deux semaines. D’autre part, la Force a assuré la protection de 78 personnes du camp de déplacés de Yaloke qui avaient demandé volontairement à regagner le Cameroun. Les déplacés qui restent dans ce site sont aussi sous la protection permanente de la force de la MINUSCA.
A l’occasion du 54ème anniversaire des Forces Armées Centrafricaines, le 4 avril 2015, la force de la MINUSCA a sécurisé les manifestations. En signe de soutien et d’encouragement aux FACA la Police et la Force ont participé au défilé militaire marquant l’occasion. Dans le même esprit de fraternité, le 5 Avril 2015, un match de football a opposé une équipe de la MINUSCA à celle des FACA. Cette dernière l’a remporté sur un score de 5 à 1.
La Force a également fait le point sur l’état d’avancement des travaux du Génie. La réhabilitation des axes Bambari –Bria et Bouar- Baoro continue. La construction du terrain de football de Bria est achevée. Enfin, la Force poursuit son rôle de protection des populations à travers patrouilles aussi bien terrestres qu’aériennes.