La Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Madame Michaëlle Jean, condamne fermement la cyberattaque dont a été victime, ce mercredi 8 avril, la chaîne TV5Monde, opérateur de la Francophonie.
« Je condamne avec la plus grande fermeté cette atteinte à la liberté d’informer et de s’exprimer. S’en prendre à TV5Monde, c’est s’en prendre à toute la Communauté francophone, dont TV5Monde est une vitrine et un étendard ", a déclaré Michaëlle Jean.
Elle exprime sa solidarité et son soutien à la direction, à la rédaction ainsi qu’à l’ensemble des professionnels de cette chaîne généraliste francophone, qui compte parmi les trois grands réseaux mondiaux de télédiffusion.
La Secrétaire générale rappelle la solidarité de la communauté francophone dans la lutte contre toute forme de terrorisme. La Déclaration adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Dakar les 29 et 30 novembre 2014 stipule clairement que la Francophonie condamne le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations.