En République centrafricaine (RCA), une nouvelle force de l’ONU a pris, ce lundi 15 septembre, le commandement des opérations de maintien de la paix. La Minusca a ainsi pris le relais de la Misca. Les soldats de la paix africains vont désormais porter le casque bleu. Ils sont rejoints par des troupes originaires du Pakistan, du Bangladesh et du Maroc. C'est un premier contingent de 7 600 hommes qui va donc prendre la relève des soldats de l’Union africaine avec, pour mission, de ramener la sécurité dans le pays. La force de l'ONU est dirigée par le général Babacar Gaye.
Les soldats de la paix africains ont échangé leurs bérets verts – couleur de l’Union africaine – contre un béret bleu des Nations unies.
Lors de la cérémonie de transfert d’autorité, Hervé Ladsous, chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU a remis le béret bleu au commandant de la force de la Minusca, le général camerounais Martin Chomu Tumenta qui, jusqu’alors, dirigeait la force africaine Misca. Puis, cinq militaires et cinq policiers ont, eux aussi, reçu ce fameux béret et enfin, tous les contingents réunis sur la place d’armes du camp de M’poko ont changé de couvre-chef et la place d’armes est passée du vert au bleu.
... suite de l'article sur RFI