Une des causes plus profonde de cette crise que personne n’a remarqué, c’est l’absence d’un état d’esprit centrafricain qui devrait être mené par un pouvoir intellectuel. Cet état d’esprit qui devrait se nourrir de la confrontation entre le pouvoir et les intellectuels est inexistant, laissant toute action au pouvoir et lui seul, car les intellectuels ont préféré intégrer le gouvernement pour s’enrichir.
Le jugement critique des intellectuels de l’action du pouvoir qui aurait pu modeler puissamment le pouvoir politique et également l’esprit centrafricain, a été délaissé par ces derniers qui ont choisi le matériel et non la littérature, récusant cette dernière de ne conduire qu’à la pauvreté. Le pouvoir a maté et corrompu le pouvoir intellectuel, le pouvoir intellectuel est à sa solde.
Conséquence, la pensée unique qui consiste à se servir de l’Etat nous a conduit à la ruine. L’édifice de l’Etat est ruiné. La RCA n’a plus de projet de société pour son peuple, plus de modèle, plus d’utopie pour les jeunes. L’Etat centrafricain n’existe que de nom, il est le plus faible de la sous-région.
Il faut que les intellectuels montent au créneau pour créer un pouvoir intellectuel de fronde à l’action du pouvoir ; avoir une attitude partagée entre rivalité et refus. Le pouvoir politique doit redouter « l’opinion publique » nécessaire à la vie en société. » C’est la responsabilité des intellectuels de dire la vérité et de dévoiler les mensonges. »
C’est en cela que nous saluons la mémoire de feu François GUERET, le seul intellectuel a osé dénoncer le népotisme du pouvoir de Président KOLINGBA.
Une rue doit être baptisée au nom de François GUERET, c’est la rue qui longe le canal des Castors là où il vivait. Il est le père fondateur de l’esprit intellectuel centrafricain.
Aujourd’hui, ce pouvoir intellectuel a compris, et il est en marche. Il est sur tous les fronts où il donne son point de vue. Il mobilise toutes les forces vives de notre pays à rester comme un seul peuple, derrière une seule devise, l’unité.
Face au forum de Brazzaville, il a su prendre position, il veut être convaincu.
Entrepreneur leader politique
Robert ENZA