Le Conseil de sécurité a demandé lundi à la nouvelle force de l’ONU en Centrafrique d’accélérer son déploiement et aux autorités de transition à Bangui de redoubler d’efforts pour réaliser la transition politique.
Dans une déclaration unanime adoptée à l’occasion de la passation de pouvoir entre la force africaine Misca et la Minusca (Mission de l’ONU en RCA), les 15 pays membres du Conseil "soulignent l’importance pour la Minusca d’accélérer son déploiement civil et militaire (..) de façon à atteindre sa pleine capacité opérationnelle dès que possible".
Le Conseil demande par ailleurs aux autorités de transition à Bangui de "prendre des initiatives concrètes pour mettre en place un dialogue politique complet et un processus de réconciliation nationale" ainsi que pour combattre l’impunité et "reconstruire des institutions d’Etat efficaces".
Les 15 pays membres "réitèrent aussi leur appel aux autorités de transition à accélérer les préparatifs afin d’organiser les élections législative et présidentielle libres, transparentes, équitables et sans exclusive prévues d’ici le 15 février 2015".
L’ONU a pris lundi le commandement des opérations de maintien de la paix en Centrafrique, succédant à des forces internationales — africaines, européennes et françaises — déjà déployées.
La force onusienne, créée en avril par la résolution 2149 du Conseil de sécurité, va déployer dans un premier temps 7.600 hommes (pour la plupart issus des rangs de la Misca) sur le terrain et doit compter 12.000 soldats et policiers à effectif plein.
... suite de l'article sur Autre presse