Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Samba Panza à l’Ag de Onu, plus d’un an après la suspension de son pays
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© AFP par GUY-GERVAIS Kitina
Ouverture du Forum de réconciliation nationale à Brazzaville
Lundi 21 juillet 2014. Brazzaville. Photo : La présidente de transition, Cathérine Samba Panza de la Centrafrique lors de son discours
Comment




2014-09-16 17:06:01 - La présidente de transition en Centrafrique, Mme Catherine Samba-Panza a quitté Bangui, lundi soir pour New York où elle va participer aux travaux de l’assemblée générale du conseil de sécurité des Nations unies à l’invitation du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon.

La Centrafrique prend part ainsi pour la première fois à l’Assemblée générale de l’ONU depuis sa suspension après le coup de force de Michel Djotodia et de son ex- alliance rebelle Séléka en mars 2013

Selon une source officielle, une réunion spéciale sur la situation en Centrafrique sera organisée le 26 septembre en marge des travaux de l’ONU pour débattre des questions liées à la sécurisation du pays, l’appui de la communauté internationale dans le processus politique en toile de fond le respect de l’Accord de Brazzaville.

Les participants discuteront aussi de l’organisation des élections et surtout l’épineux problème de l’élargissement ainsi que la révision de la charte constitutionnelle de transition, précise la source.

Lundi a eu lieu le transfert d’autorité entre la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Ce transfert d’autorité représente la réussite complète du mandat de la MISCA et le commencement de l’action militaire et policière de la MINUSCA en République centrafricaine », a souligné le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU dans une déclaration à la presse.

A ce jour, la MINUSCA compte 6.500 militaires, 1.000 policiers et une composante civile supplémentaire qui sont en train de se déployer progressivement dans le pays. La Mission compte mettre la priorité sur la protection des civils, le processus politique et le rétablissement de l’autorité de l’Etat.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`ONU
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment