Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Important don en moyens roulants de la douane nigériane à la douane centrafricaine
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Agence Centrafrique Presse
La
© Autre presse par dr
La Directrice générale de la Douane centrafricaine, Mme Rachel Ngakola
Comment




Bangui - Le Ministre délégué aux Finances et au Budget, M. Jacob Désiré Ngaya, s’est félicité de la coopération sud-sud et a instruit la Directrice générale de la douane centrafricaine, Mme Rachel Ngakola, de veiller à l’utilisation rationnelle du don de la douane nigériane constitué de trois véhicules Hilux double cabine, une voiture Toyota Avensis et dix motos cross de type Yamaha DT 125 accompagnées de casques de protection à la douane centrafricaine, au moment de la réception de ce don, lundi 15 septembre 2014, à Bangui.


Important don en moyens roulants de la douane nigériane à la douane centrafricaine
Ce don a pour objectif d’améliorer les performances de la douane centrafricaine, victime depuis quelques décennies des multiples crises politico-militaires dans le pays et qui éprouve des difficultés à remplir de façon efficiente le mandat qui est le sien, à savoir : participer à renflouer les caisses de l’Etat devant lui permettre de faire face à ses charges régaliennes.

M. Jacob Désiré Ngaya a fait remarquer que la République Centrafricaine s’était pourtant engagée dans le processus du redressement de ses finances publiques, concrétisé par la mise en œuvre du Programme de réforme globale des finances publiques (PRGF). Malheureusement, avec les multiples crises, l’Etat ne dispose pas assez de ressources pour pourvoir aux besoins des administrations.

Le membre du gouvernement s’est réjoui de ce que la Directrice générale de la Douane ait frappé à la bonne porte, en se tournant vers l’extérieur.

Ce don, d’après la Directrice générale de la Douane centrafricaine, remonte à la 19ème conférence des directeurs généraux des douanes d’Afrique de l’ouest et du centre tenue à Yaoundé au mois de mars 2014. a cette occasion, Mme Rachelle Ngakola avait formulé auprès de ses pairs un plaidoyer pour qu’ils viennent en aide à la douane centrafricaine, qui peine à remplir son mandat.

A la suite de ce plaidoyer, le premier à réagir est le Directeur général de la douane nigériane. Les clauses de ce partenariat ont été peaufinées à Abuja lors d’une visite conduite par la directrice générale de la douane centrafricaine.

Pour traduire ce partenariat dans les faits, CFAO Motors Centrafrique a été contacté le 24 juin dernier pour procéder à la livraison de la commande, qui avoisinerait 100 millions de francs CFA.

A côté de ces moyens roulants, la douane nigériane est disposée à livrer à la douane centrafricaine des lots d’uniformes. Des douaniers centrafricains sont également attendus à Abuja et à Lagos pour subir des formations dans le domaine du management et de la surveillance douanière.

La cérémonie de réception de ce don de la douane nigériane à la douane centrafricaine intervient quelque quinze jours plus tard après que la Direction générale de la douane centrafricaine ait lancé une campagne de sensibilisation des contribuables pour qu’ils s’acquittent de leurs droits vis-à-vis de l’Etat.

Cette campagne est bâti autour du slogan suivant : « Je paie mes droits et taxes, je participe au développement de mon pays ; Je paie mes droits et taxes, je suis un bon citoyen ; Je paie mes droits et taxes, je fais preuve de civisme, je sécurise mes affaires et j’évite les litiges ».
Commentaires


Comment