L’Association internationale des maires francophones (AIMF) a mis à la disposition de la municipalité de Bangui une enveloppe de trois millions d’euros (deux milliards de FCFA) en vue de l’aider à accueillir à la mi-octobre prochain la conférence des maires de la République Centrafricaine, a annoncé mercredi le maire de Brazzaville.
Hugues Ngouelondele, également vice-président de l'AIMF, s'adressait à la presse au sortir d'une audience avec le Premier ministre, Mahamat kamoun.
‘'Je suis venu à Bangui pour apporter un message de paix, soutenir nos frères et sœurs en difficulté. Je suis à Bangui surtout pour organiser très prochainement à la mi-octobre la conférence des maires'', a dit M Ngouelondele, avant d'ajouter : ‘'mes pairs m'ont chargé d'être le parrain de cette conférence''.
Parlant de l'aide financière, le député maire de Brazzaville a souligné qu'elle allait permettre à la municipalité de Bangui d'exécuter des projets déjà définis, entre autres, celui relatif à l'entretien et à l'embellissement de la ville de Bangui.
Toutefois, a-t-il relevé, ‘'l'AIMF pourrait mettre autant de millions d'euros ici dans cette ville. Mais si n'on n'arrive pas à atteindre la réconciliation et la paix, rien ne se fera''.
Le député maire de Brazzaville s'est entretenu la veille avec le bureau du Conseil national de transition (CNT) avec à sa tête le président Alexandre Ferdinand Nguendet. Au cours de cette rencontre il a évoqué le motif de sa visite à Bangui.
‘'C'est le 23 mai dernier à Paris en France que nous, les maires francophones, avons décidé de cette visite fraternelle et de travail pour apporter un appui à la ville de Bangui, qui est elle-même membre de l'AIMF'', a confié M. Ngouelondele au sortir de l'audience.
KG/cat/APA