Alors que l'épidémie de fièvre Ebola ravage l'Afrique de l'Ouest et sévit désormais dans une province de la République démocratique du Congo, elle pourrait bien frapper la Centrafrique voisine. Reportage à l’institut Pasteur de Bangui.
Déjà empêtrée dans une crise politico-militaire, la Centrafrique pourrait en plus devoir faire face au virus Ebola. L’épidémie, responsable de la mort de 2 500 personnes en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année, menace en effet de se développer hors des frontières des États contaminés.
Bien qu'aucune contamination n'ait été décelée en Centrafrique, les autorités ont décidé de mettre en place des mesures de prévention. À l'Institut Pasteur de Bangui, les cas suspects sont minutieusement analysés.
"Il faut lutter pour que cette transmission n’arrive pas dans la capitale Bangui", insiste l'épidémiologiste Alexandre Manirakiza. "La population est très dense donc il y a une grosse promiscuité et une grande activité de la population. Dans ces conditions, l’épidémie se propage très rapidement."
... suite de l'article sur France 24