Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 500 musulmans centrafricains refugiés a l’extérieur de retour a Bangui
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  Centrafrique Libre
RCA
© Autre presse par DR
RCA – Refugiés centrafricains : Chemin commun avec la mort
Comment




De sources bien informées dans le Km5, plus de 500 musulmans centrafricains qui avaient quitté le pays pour des raisons sécuritaires l’ont regagné ces derniers jours. Certains ont regagné chez eux d’autres ont été accueillis par des parents.Les deux derniers mois ont connu le retour massif de ces derniers. En juillet dernier, Claire Bourgeois, Coordonatrice Humanitaire principale en République centrafricaine, estimait déjà à 200, le nombre des retournés, lors d’une interview accordée à l’une des stations de la place.

Ce chiffre a sensiblement évolué. Les sources proches de la mairie du 3ème arrondissement parlent de plus de 500 personnes qui sont rentrées ces derniers temps. « Nous avons recensé plus de 500 personnes qui ont regagné le pays après plusieurs mois de refuge dans les pays voisins.

Ceux qui sont arrivés viennent en majorité du Cameroun et du Tchad » a expliqué une autorité du 3ème arrondissement. Ibrahim, un de ces anciens réfugiés a affirmé qu’ils ont décidé de rentrer à cause des conditions de vie difficiles dans leur pays d’exil « nous sommes plus de 500 à décider de rentrer. Là où on était, la vie était devenue un calvaire. Trouver de la nourriture était un problème puis que les dons sont non seulement insuffisants mais également détournés et les réfugiés étaient obligés de faire avec ».

Une autorité locale a expliqué que ces réfugiés traversent des situations difficiles depuis leur arrivée « beaucoup d’entre elles ont perdu leurs biens et se sont retrouvés sans maison d’habitation, sans biens et sans leur commerce. Certains sont sur le site de la mosquée centrale tandis que d’autres ont été accueillis par des personnes de bonne foi ».

Idriss, un autre ancien réfugié dit craindre l’insécurité « l’ambiance est au retour total des musulmans qui ont quitté le Centrafrique pour d’autres pays. Seulement nombre d’entre elles craignent encore la reprise des hostilités d’un moment à l’autre. Le km5 n’est pas en lui même en sécurité parce qu’au sein même de cet arrondissement il y a des exactions qui continuent de se commettre sur la population non armée », telle est l’impression exprimée par un habitant du km5 qui a requis l’anonymat. Les conséquences de l’assaut sur Bangui de la milice Anti-Balaka furent entre autres le départ en masse des sujets musulmans du km5. D’après les différents rapports de Ocha (bureau de la coordination des actions humanitaires en Centrafrique), qui ont fait échos de ceux établis par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, près de 100 000 Centrafricains musulmans ont trouvé refuge dans les pays voisins notamment le Cameroun, le Tchad, le Soudan et autres. La plus forte concentration est au Cameroun qui enregistre presque 800 000 de ces personnes réfugiées.

zamane
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment