Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : des membres de Texas et Comic, deux organisations de résistance au km5, sous les verrous
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




Une dizaine de membres de Texas et Comic ont été arrêtés, ces derniers jours et transférés à la prison centrale de Bangui. Les arrestations ont été assurées avec l’appui des forces internationales qui auraient depuis plusieurs semaines identifié, ces les membres de ces deux organisations de résistance.Les membres de ces deux organisations auraient été arrêtés, après des enquêtes menées par les forces internationales opérant dans le secteur. Les informations en notre possession indiquent que les arrestations des membres de Texas et Comic ont été faits depuis plusieurs jours. A en croire les sources contactées, les personnes arrêtées auraient été suivies depuis longtemps par les forces internationales avant d’être interpellées. Un membre de Comic, contacté sur la question a reconnu que plusieurs de leurs amis sont sous les verrous.

Pour lui, ces arrestations en sont pas justifiées « nous savons que les forces internationales ont infiltré nos mouvements. C’est ce qui leur a permis d’arrêter quelques uns de nos amis qui n’ont pas posé des actes nuisibles. Notre objectif, c’est de sécuriser le Km5 contre ceux qui veulent l’assiéger. Mais les forces internationales, au lieu de nous appuyer, nous combattent. C’est ainsi que dans la foulée des évènements du 20 août, ils ont mené des enquêtes qui n’ont pas abouti. Mais, ils ont tout fait pour arrêter quelques amis qui on t été présentés comme des semeurs de trouble dans le Km5 ».

Ces arrestations ont été confirmées par une source proche du parquet qui a requis l’anonymat. « Il y a eu des gens arrêtés au Km5, qui sont aujourd’hui sous les verrous à la prisons centrale » a expliqué la source. Le procureur de la République, contacté n’a pas été disponible pour se prononcer sur cette question. Toutefois, plusieurs gardiens de prisons ont confirmé la présence des membres de ces deux organisations à Ngaragba « c’est depuis quelques jours que ces gens là sont transférés ici. Ils sont bizarres. Il y a des instructions fermes les concernant » a confié un cadre de la prison centrale de Bangui.

Selon plusieurs sources proches de ces deux organisations, des démarches relatives à la libération de ces prisonniers seraient en cours. « Ce qui est certains, nos amis sont innocents. Les autorités du 3ème arrondissement le savent. C’est pourquoi, nous nous mobilisons afin qu’ils soient libérés. Les discussions avec le procureur sont bien avancées. On espère qu’ils seront bientôt libérés ». De sources proches de la maison d’arrêt de Ngaragba, plusieurs membres des organisations de résistance du Km5, arrêtés, ont été libérés suite au témoignage de certaines autorités musulmanes du Km5. « On avait ici des jeunes accusés d’entretenir l’insécurité au Km5. Mais ils ont été libérés après des négociations que les autorités de ce secteur auraient eues avec l’appareil judiciaire. Nous avons libérés ces jeunes là pour des raisons qui ne nous ont pas été fournies. Mais, vous savez que nous, ici, ne sommes que des exécutants » a raconté un cadre de la prison centrale de Bangui qui a requis l’anonymat.

Le maire du 3ème arrondissement interrogé sur la question, a confirmé l’existence des pourparlers sur la situation de ces jeunes qui selon lui, ne sont pas coupables des accusations qui sont portées contre eux. Cette autorité locale se dit prête à témoigner en faveur des jeunes arrêtés pour leur libération « ce n’est pas normal d’enfermer des jeunes que nous savons innocents. S’il y a des gens qui alimentent l’insécurité, il faut les identifier clairement avant de les arrêter.

Mais, faire endosser la responsabilité à des innocents, nous ne pensons pas que ce soit la solution » a précisé cette autorité. Au Km5, il existe aujourd’hui trois organisations de résistance. Il s’agit de Texas, Comic et rue Poussière. Selon les informations en notre possession, la vie au Km5 est tenue par ces trois organisations qui seraient hautement structurée. De sources bien informées, Texas, Comic et Rue Poussière ont chacune, des branches politique, religieuse et militaire. Les ténors de ces trois mouvements seraient d’anciens responsables qui auraient des démêlées avec la justice. Ces derniers se baseraient sur ces organisations pour continuer à piloter de loin des actions déstabilisatrices.

Diane LINGANGUE
Commentaires


Comment