Le chef d’Etat major de la coalition Séléka, Joseph Zoundeko serait à Bangui, capitale centrafricaine depuis le mardi. Ce dernier serait arrivé à Bangui à bord d’un avion de la Sangaris.Le départ de Joseph Zoundeko a été confirmé par plusieurs sources contactées par Centrafrique Libre. Ces sources ont déclaré avoir vu le chef d’Etat-major de la Séléka être accompagné à l’aérodrome de la ville par les éléments de la force française en mission dans cette ville. « C’est depuis lundi que les rumeurs planent sur le déplacement du général Zoundeko à Bangui. Mais dans la matinée du mardi, j’ai vu le général avec des éléments de la Sangaris à l’aérodrome où il a pris l’avion à destination de Bangui » a expliqué un commerçant de la ville de Bambari.
Un élément Séléka contacté depuis Bamabri, s’est contenté de reconnaitre l’absence du général Jospeh Zoundeko dans la ville « je sais que le général n’est pas ici à Bambari. Il était avec les éléments de la France. Ils l’ont amené à Bangui, ça je ne sais pas ».
La Sangaris n’a pas souhaité donner plus de précisions sur cette information. Un cadre de la force française contacté à Bangui nous renvoie au général Zoundeko « je ne peux pas confirmer cette information pour le moment. Il faut voir le chef d’Etat-major de la Séléka mais pas moi » a déclaré l’officier de la Sangaris.
Une chose est certaine, Joseph Zoundeko a quitté Bambari depuis mardi dernier sous escorte de la force française de la Sangaris qui n’a pas souhaité de donner des précisions sur cette information.
L’on ignore encore les raisons de la présence du général, chef d’Etat-major de la Séléka à Bangui. La présence du commandant militaire de la Séléka est signalée à Bangui 24 heures après l’entrée en action des casques bleus.
Diane LINGANGUE