Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Séléka, une coalition explosée !
Publié le lundi 22 septembre 2014  |  LNC
La
© Autre presse par DR
La Coalition Séléka
Comment




KABO - Le terme “Séléka” coalition en Sango a-t’il encore un sens pour dénommer l’assemblage rebelle qui s’était floqué de ce patronyme ?

L‘union sacrée d’il y a encore une année a fait long feu.
La coalition a explosé.
Le mois dernier des heurts internes entre Séléka du Général Alkhatim MAHAMAT et Séléka du Général Joseph ZOUNDEKO faisaient une trentaine de morts à Bambari.
Depuis, la division a pris une tournure politique avec un éclatement voyant la naissance du Front Républicain pour le Changement (FRC), dont Alkhatim MAHAMAT en est le Chef d’Etat-major Général.

Deux autres “généraux” accompagnent MAHAMAT dans la sécession de la coalition : Ali Daras, Amahat Abdoulaye Faye et le Capitaine Mahamat Nejad ex porte parole de la Séléka.

« Tous les combattants qui veulent la paix dans ce pays doivent se séparer de la Séléka qui a des idées dangereuses pour la république Centrafricaine. Nous soutenons le gouvernement et ferons tout pour que les idées de partition et autres ne prospèrent pas » a déclaré Alkhatim MAHAMAT.

CRISE D’ORIENTATION POLITIQUE

Dans un récent communiqué de presse, Alkhatim MAHAMAT déclarait ne plus rien à voir avec Michel DJOTODIA et Nourredine ADAM, tout en refusant de reconnaître la légitimité du pouvoir de BANGUI.

Le FRC milite pour l’application des conclusions du dialogue de Brazzaville, tandis que son alter ego-opposant Joseph Zoundeko à Bambari s’y oppose farouchement.

Pour le Capitaine Mahamat Nejad : « Nous avons vu l’incapacité et irresponsabilité des leaders politiques de la Séléka. Après le départ de Michel Djotodja, ils se sont enfermés dans des revendications qui sont inacceptables. Nous nous opposons à l’idée de la partition de la République Centrafricaine et à l’idée de marcher sur Bangui. Nous crions haut et fort que nous voulons la paix et nous allons l’obtenir ».

Tous les responsables de cette révolution de palais se sont donnés rendez-vous pour dans quelque jours à Kaga Bandoro pour une assemblée générale, afin de, selon les paroles du Général Alkhatim MAHAMAT “Destituer la direction politique de la Séléka”.

Eve Malonga
Commentaires


Comment