Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Arrivée signalée a Kaga-Bandoro d’une vintaine de vehicules de la Seleka
Publié le lundi 22 septembre 2014  |  Centrafrique Libre
Seleka
© Autre presse par DR
Seleka
Comment




Une vingtaine de véhicules appartenant à la coalition Séléka est arrivée depuis vendredi nuit dans la ville de Kaga Bandoro. Selon les informations en notre possession, ces véhicules viendraient de Ndélé et de Birao, deux villes centrafricaines où le mouvement est encore fortement implanté.

L’information relative à l’arrivée d’une équipe de combattants de la Séléka dans la ville de Kaga-Bandoro a été confirmée par plusieurs sources jointes dans cette ville. « C’est dans la nuit du vendredi à samedi que les véhicules BG75 de la Séléka sont entrés dans la ville avec plusieurs éléments surarmés. Je ne peux pas vous donner leur nombre mais, j’ai compté 18 véhicules, ça peut être beaucoup plus parce que ces véhicules continuent d’arriver » a confié une source religieuse contactée à Kaga-Bandoro.

Une autorité locale parle, elle, de l’arrivée d’au moins 23 véhicules « les combattants de la Séléka sont effectivement arrivés en masse dans la ville, ce qui a crée la panique au sein de la population. Ils sont arrivés à bord d’au moins 23 véhicules » a confié cette source qui dit avoir aucune idée sur les raison de cette présence « cela ressemble bien à des renforts mais pour quels objectifs ?

Il y a pas eu des combats contre eux ici dans la ville de Kaga Bandoro, alors pourquoi faire venir des combattants d’ailleurs avec tout ce que nous voyons ici comme armes ? Je pense que ces ex-Séléka sont là pour une mission que nous ignorons. Jusque là, entant qu’autorité locale, ils ne sont pas venus vers moi ni vers les autres responsables locaux pour donner des explications. Nous ne pouvons pas le leur demander parce qu’ils peuvent mal prendre et nous mettre dans leur ligne de mire ».

Plusieurs habitants de Kaga Bandoro que nous avons réussi à joindre, ont affirmé être paniqués par cette arrivée. Beaucoup disent se préparer pour aller se réfugier en brousse « nous sommes en train de nous préparer afin de regagner le champs. Nous savons qu’à tout moment, ces gens peuvent créer une situation de crise » a raconté un père de famille.

Une source humanitaire a confié à Centrafrique Libre que les éléments qui sont arrivés dans la ville parlent d’attaque sur Bangui « ceux que nous avons rencontrés et avec qui nous avons échangé, disent que l’objectif, c’est de reprendre le pouvoir. Ils affirment être en attente d’autres éléments qui seraient déjà en route.

Nous ne savons pas quel crédit donner à ces affirmations, mais sachez que, ce sont ces éléments qui le disent ici à qui veut les entendre ». La même source a indiqué que plusieurs habitants de Bandoro ont déjà quitté la ville à cause de l’arrivée massive de ces hommes armés. « Ce n’est pas la seule arrivée. C’est depuis plusieurs jours que la ville enregistre l’arrivée des hommes en armes. La ville se vide depuis qu’ils arrivent » explique la même source.

Un proche du général Alkhatim, un des généraux la Séléka contrôlant Kaga Bandoro a rejeté toutes ces affirmations. Il parle d’un regroupement des hommes en vue de la tenue d’une assemblée générale afin de réorganiser le mouvement « ce n’est pas vrai ce que les gens vous disent là. Nous n’avons pas d’ambitions de reprendre les hostilités. Ces hommes sont arrivés pour aider ceux qui étaient déjà là afin de mieux préparer l’assemblée générale que annoncée depuis longtemps. Nous avons dit que nous soutenons le gouvernement. Il n’y a pas de raison de changer de position ».

Il y a 72 heures, une équipe de quatre puissants généraux de la Séléka a fait défection annonçant dans la foulée la tenue prochaine d’une assemblée générale dans la ville de Kaga Bandoro, contrôlée par Alkhatim, un de ces quatre généraux.

Diane LINGANGUE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment