La tête pensante, mentor en politique et homme à tout faire de la présidente controversée Cathérine Samba-Panza est invisible depuis le transit de la délégation centrafricaine en partance pour les USA, en France.
D’après des sources dignes M. Jean Jacques Démafouth n’a pas été aperçu parmi la pléthorique délégation centrafricaine à son arrivée dans l’hexagone. L’on sait néanmoins que seul, le passeport diplomatique de ce dernier est revenu aux services de l’ambassade centrafricaine sans le visa des Etats Unis après sa demande groupée.
L’enfant terrible de la politique centrafricaine, ancien partisan de Djotodia, protégé de la France dont il est un des agents secrets en dépit de nombreux forfaits qu’il a commis dans son pays, qui est monté en grade depuis l’accession de sa cousine CSP au pouvoir, est persona non grata chez Obama.
Si la France héberge M. Simplice Mapouka alias Albatros qui a tué impunément plusieurs centrafricains dont l’informaticien Joeffroy Oré et laisse les criminels de Bozizé et Djotodia comme les Sabone, Démafouth et Abdoulaye Hissène… essuyer de temps en temps le sang de leurs forfaits sur son territoire, les américains ont rejeté le super ministre de CSP.
Samba-Panza si elle veut redorer son image n’a plus un autre choix que de congédier son super ministre. Le cas contraire, elle donnerait raison à tous ceux qui pensent que les centrafricains sont maudits et hostiles au changement.
Toute honte bue Mafoutapa est devenu invisible au point où l’on se demande si c’est seulement son passeport diplomatique qui a effectué le déplacement de Paris. Le cousin préféré de Samba-Panza qui possède également un passeport français pouvait aussi arriver en France qu’après l’obtention du précieux sésame américain. Se savait -il condamné d’avance pour prendre des précautions en restant au pays? Wait and See
Wilfried Maurice SEBIRO