Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: des «mesures temporaires d’urgence» pour relancer la justice
Publié le mercredi 24 septembre 2014  |  RFI
Palais
© Autre presse par DR
Palais de justice à Bangui
Comment




L’un des volets de l’action de la Minusca, la Mission des Nations unies en Centrafrique, concerne la lutte contre l’impunité et le rétablissement d’un système judiciaire efficace. Le chantier est énorme : l’ascendant que les groupes armés ont pris dans le pays empêche les juges de s’en prendre à eux.

Les avocats et les simples justiciables vont et viennent dans le hall du palais de justice de Bangui. Des audiences se tiennent. En apparence, la capitale dispose toujours d’un secteur judiciaire actif. Dans les faits, les juges centrafricains vivent dans la crainte permanente de représailles des personnes condamnées.

Au parquet, un magistrat reconnaît que pendant très longtemps, les dossiers de flagrant délit liés aux groupes armés ont soigneusement été laissés de côté, faute de protection. Quant au président du syndicat des magistrats, Parfait Rodrigue Yangandia, il estime que les conditions ne sont pas réunies pour que la justice soit rendue : « Les juges centrafricains travaillent la peur au ventre, a-t-il expliqué à RFI. Au niveau du palais de justice, par exemple, il y a quelques éléments de la Misca qui sont là bas pour garder les lieux. Ca c’est déjà bien… Mais le juge ne travaille pas qu’au palais de justice. Et donc quand vous rendez une décision de justice, en rentrant chez vous à la maison vous pouvez être agressé ! Les conditions de sécurité sont déplorables et ne permettent pas aux juges centrafricains de travailler dans les conditions idoines ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment