Société
Des enfants meurent des maladies liées à l’insuffisance en eau potable en Centrafrique
Publié le samedi 11 avril 2015 | ACAP
|
Le ministre de l’Energie de l’Hydraulique Jacques Médard Mboliadas a révélé que chaque année des centaines des Centrafricains en majorité des enfants meurent des maladies liées à l’insuffisance en eau potable, lors de la célébration en différée de la 23ème Journée Mondiale de l’Eau (JME) sur le thème « Eau et Développement Durable », vendredi 10 avril 2015, à Bangui.
L’objectif de la journée mondiale de l’eau est d’inciter les acteurs du secteur de l’eau, les décideurs politiques, les partenaires politiques et la société civile à promouvoir la mise en valeur des ressources en eau qui est un véritable socle de la productivité économique d’un pays.
Le ministre Jacques Médard Mboliadas a fait savoir que le gouvernement de transition entend encourager et soutenir le développement durable par la mise en œuvre des activités portant sur l’importance et la valeur de l’eau.
« Les questions relatives à la mobilisation de l’eau pour faciliter l’accès à l’eau potable, à la nourriture et à l’électricité sont fondamentales et doivent être inscrites dans les priorités du gouvernement de transition », a dit le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.
De l’avis M. Jacques Médard Mboliadas, l’eau constitue avec l’air et le sol, les trois ressources à exploiter pour atteindre les objectifs du développement durable, qui se tiennent sur les trois piliers suivants : l’environnement ; l’économie et le social.
Le Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), M. Fall Mohamed a suggéré que pour cette année 2015, les programmes de cette institution onusienne visent à augmenter la couverture en eau, en renforçant les moyens des agences gouvernementales, en vue de mettre en œuvre des approches plus adaptées au contexte centrafricain.
Il est à rappeler la Journée Mondiale de l’Eau a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 22 décembre 1992. Mais chaque année toutes les nations célèbrent cette journée d’une manière différée.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
L’Union Africaine félicite les autorités de la Transition en Centrafrique
Autre presse - 11/4/2015
Edouard Elias expose le quotidien de la légion étrangère en Centrafrique
Autre presse - 11/4/2015
Sébastien Wénézoui exhorte les leaders d’opinion à s’implique dans la résolution de la crise en Centrafrique par le dialogue
Autre presse - 11/4/2015
Centrafrique : La corruption, un mal du Ministère des Affaires Etrangères
Autre presse - 11/4/2015
Combats entre forces internationales et ex-rebelles Séléka dans le centre-est
Autre presse - 11/4/2015
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 11/4/2015
Autre presse - 11/4/2015
Autre presse - 11/4/2015
Autre presse - 11/4/2015
Autre presse - 11/4/2015
