Le ministre de l’Energie de l’Hydraulique Jacques Médard Mboliadas a révélé que chaque année des centaines des Centrafricains en majorité des enfants meurent des maladies liées à l’insuffisance en eau potable, lors de la célébration en différée de la 23ème Journée Mondiale de l’Eau (JME) sur le thème « Eau et Développement Durable », vendredi 10 avril 2015, à Bangui.
L’objectif de la journée mondiale de l’eau est d’inciter les acteurs du secteur de l’eau, les décideurs politiques, les partenaires politiques et la société civile à promouvoir la mise en valeur des ressources en eau qui est un véritable socle de la productivité économique d’un pays.
Le ministre Jacques Médard Mboliadas a fait savoir que le gouvernement de transition entend encourager et soutenir le développement durable par la mise en œuvre des activités portant sur l’importance et la valeur de l’eau.
« Les questions relatives à la mobilisation de l’eau pour faciliter l’accès à l’eau potable, à la nourriture et à l’électricité sont fondamentales et doivent être inscrites dans les priorités du gouvernement de transition », a dit le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.
De l’avis M. Jacques Médard Mboliadas, l’eau constitue avec l’air et le sol, les trois ressources à exploiter pour atteindre les objectifs du développement durable, qui se tiennent sur les trois piliers suivants : l’environnement ; l’économie et le social.
Le Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), M. Fall Mohamed a suggéré que pour cette année 2015, les programmes de cette institution onusienne visent à augmenter la couverture en eau, en renforçant les moyens des agences gouvernementales, en vue de mettre en œuvre des approches plus adaptées au contexte centrafricain.
Il est à rappeler la Journée Mondiale de l’Eau a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 22 décembre 1992. Mais chaque année toutes les nations célèbrent cette journée d’une manière différée.