Des Etats africains vont lancer à partir de 2016 des obligations pour financer la gestion de catastrophes liées aux changements climatiques dont les sécheresses ou inondations, a annoncé une agence de l'Union africaine (UA) dans un communiqué reçu mercredi par l'AFP à Dakar.
Ces obligations sont "prévues pour 2016" dans le cadre d'un "programme d'équipements climatiques extrêmes (XCF)", a indiqué cette agence de l'UA, l'African Risk Capacity (ARC, Capacité africaine de gestion des risques).
Ce programme est "un mécanisme de financement sur plusieurs années qui distribuera des obligations pour les catastrophes liées aux changements climatiques", il a été "conçu pour donner accès au capital privé et diversifier les sources de financements disponibles. (. . . ) Le XCF sera structuré comme un programme d'obligations catastrophes", a-t-elle expliqué.
généralement utilisés par des assureurs ou réassureurs pour se protéger contre les risques naturels. Elles leur fournissent un autre type de financement que leurs fonds propres en cas de catastrophe naturelle et leur permettent de transférer une partie de leurs risques à des tiers (investisseurs), ce qui peut limiter leurs pertes en cas d'événement climatique d'importance prédéterminé.
... suite de l'article sur Jeune Afrique