Une journée morte est observée depuis ce matin au Km5 par une partie de ce secteur. Elle est organisée, selon les initiateurs, pour protester contre le gouvernement et les forces internationales de la Sangaris suite à l’assassinat de sept sujets musulmans du Km5 le mardi dernier sur l’axe Bangui-Sibut.
L’annonce de cette journée a été faite aux habitants du 3ème arrondissement hier jeudi par certains responsables de cette zone. Ces derniers ont confié à Centrafrique Libre que cette journée est décidée pour protester contre la mort de quelques commerçants du Km5 sur l’axe Bangui-Sibut.
Un membre de Comic, contacté a donné les raisons de cette journée morte en ces termes « le mardi, les forces de la Sangaris ont abandonné u véhicule des commerçants musulmans aux Antibalaka sur l’axe Bangui-Sibut. Sept ont été tués sur le champ et quatre enlevés. Pour le moment, nous ne savons pas où ils sont. Nous voulons à travers cette manifestation dénoncer le comportement inhumain de la Sangaris qui continue de planifier l’épuration des musulmans dans ce pays. Nous dénonçons aussi le gouvernement de Catherine Samba-Panza qui n’a rien dut pour s’opposer à ces genres de pratiques contre les musulmans ».
Pour Youssouf, un des responsables des jeunes du Km5, il s’agit d’une protestation de tous les habitants du 3ème arrondissement qui ont mal digéré ces assassinats indignes. Ce dernier a donné des précisions sur cette protestation « les boutiques vont rester ferler toute la journée. Il n’y aura pas d’activités commerciales et nous y veillerons. En plus nous lirons le Coran en mémoire des tués et des disparus ».
Selon des sources proches du Km5, des équipes de surveillance auraient été constituées pour faire respecter cette journée. Ces équipes devraient aussi s’opposer à l’entrée des forces internationales et des agents de l’Etat dans le secteur « nous allons tout faire pour qu’il n’ya pas de force internationale ici tout comme les agents du gouvernement » a confié un proche de Comic.
Dans la journée du jeudi, plusieurs leaders dans le 3ème arrondissement ont sillonné les quartiers de ce secteur pour sensibiliser les habitants sur cette journée. Quelques jeunes musulmans rencontrés à la mairie du 3ème ont déclaré qu’ils respecteront le mot d’ordre. « Je vais rester chez moi pour éviter les incidents » a confié Moussa, un commerçant du Km5. « Ce sont des personnes qui ont été tuées là. Ce sont des Centrafricains même si le gouvernement est ingrat, nous, nous allons honorer leur mémoire par cette manifestation » a dit un autre habitant de Km5 visiblement en colère. Cet avis n’est pas partagé par une femme musulmane du Km5 qui parle d’une idée dangereuse « ce n’est pas normal que chaque fois, ils créent du désordre pour exposer les gens ici. Ce sont des gens opposés à la paix qui sont à l’origine de ces situations. Moi je suis contre mais, nous ne pouvons rien car ils ont tout ».
La rédaction de Centrafrique Libre suit cette journée morte au Km5. Des précisons sur cette journée sur le site de Centrafrique Libre.
Romain. S