Une équipe de la commission d’enquête de la Minusca sillonne depuis quelques jours certaines villes de la république Centrafricaine. Selon des informations, cette équipe serait chargée de recueillir des informations sur les éventuels crimes commis dans les localités ciblées.De sources bien informées, la mission de la commission d’enquête de la Minusca doit sillonner les villes de Markounda, Bouar et Bohang. Cette mission aurait été décidée suite aux informations sur les crimes qui y auraient été commis par des groupes armés « la mission est encore sur le terrain. Elle a été décidée suite aux informations sur ces villes. Vous savez comme moi que dans ces villes, il y a eu des soupçons de massacres. Le but de la commission étant de rassembler les informations sur tout ce qui a été commis comme exactions, il était alors important qu’une équipe aille sur le terrain pour se faire une idée précise là-dessus. C’est pour cela que la mission dans les villes que vous citez, a été décidée ».
Selon toujours la même source, d’autres missions suivront celle-ci « la mission ne limitera pas seulement à ces villes là. Il y aura d’autres missions dans d’autres villes car la commission a eu reçu mandat d’enquêter sur tous les crimes qui ont été commis dans ce pays et sur toute l’étendue du territoire de la République Centrafricaine ».
La mission est encore sur le terrain au moment où nous mettons sous presse. Il est donc difficile à l’heure actuelle d’avoir des informations sur ses résultats. Mais à Bohong, Bouar et Markounda, plusieurs violations des droits de l’homme ont été commises pendant cette crise. Le sous préfet de Markounda est resté introuvable après son arrestation par les forces tchadienne depuis 19 mai 2014.
La rédaction de Centrafrique Libre