Le Groupe de contact sur la crise centrafricaine a confirmé vendredi, à l'issue d'une séance de travail, la tenue à Brazzaville d'un forum sur la réconciliation nationale et le dialogue politique inter- centrafricain, malgré de profondes divergences exprimés par les différents acteurs politiques de ce pays sur le lieu de la tenue de ces assises.
"Nous avons confirmé que le forum va se dérouler ici à Brazzaville du 21 au 23 juillet", a déclaré le secrétaire général des affaires étrangères et de la coopération, Cyprien Sylvestre Mamina, à l'issue de cette réunion.
Selon lui, 169 participants devraient arriver à Brazzavile en provenance de Bangui, dès dimanche.
"Nous avons eu aussi reçu confirmation de la participation de tous les pays concernés, notamment les pays de la sous-région qui seront représentés à différents niveaux", a-t-il ajouté.
Face aux dissensions nées entre les parties prenantes à ce forum, le diplomate congolais a indiqué que le groupe de contact n' entend pas braver la souveraineté de la Centrafrique, mais offrir plutôt une occasion aux protagonistes de la crise de se retrouver et de discuter franchement autour d'une même table.
"Nous voulons d'un forum inclusif, donc toutes les sensibilités politiques vont prendre part au forum de Brazzaville, ce que nous souhaitons, c'est qu'il y ait des résultats, notamment un accord sur la cessation des hostilités et un autre accord qui permette au processus de réconciliation de se poursuivre à Bangui, étant donné que Brazzaville ne constitue qu'une étape de ce processus qui prévoit d'autres étapes en terre centrafricaine", a déclaré le secrétaire général des affaires étrangères.
Le forum de Brazzaville sera présidé par le médiateur de la crise centrafricaine, le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou- Nguesso, et connaitra la participation de doutes les parties prenantes au conflit en Centrafrique, notamment les autorités gouvernementales, les chefs de la Séléka, les antis balakas et la société civile.