Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La police de la MINUSCA bientôt à la trousse des hors la loi centrafricains
Publié le samedi 27 septembre 2014  |  Centrafrique Libre
Mission
© Autre presse par DR
Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA)
Comment




Opérationnelle depuis le 15 septembre 2014 par le passage de la Misca à la Minusca, la Police de la Minusca, dirigée par le Commissaire Luis Carrilho se met de plus en plus aux pas.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Minusca, le 24 septembre dernier, le Commissaire de Police de la Minusca a déclaré qu’ « ils seront présents 24h/24, 7 jours/7 et seront présents soit de jour soit de nuit ».Une particularité s’est, selon ce Commissaire, greffée à la Police de la Minusca, « nous avons installé l’état-major de la Police à Bangui, Tax-Police.
C’est la première du genre dans l’histoire du maintien de la paix dans le monde, une telle pratique se fait ». Une deuxième particularité est également évoquée.« Il est clair que nul n’est au dessus de la loi. Dans la mission qui nous avait été assignée à savoir la sécurisation de Bangui, un des aspects de la protection des civils, nous donnerons également un appui dans le domaine de la justice. S’il y a des personnes qui commettent des exactions ou posent des actes contraires à la loi, nous les arrêterons et les traduirons à la justice ».

Toutefois, le Commissaire Luis Carrilho ne dispose pas encore de tout l’effectif prévu pour la mission. Sur 2000 Policiers prévus pour la branche police de la Minusca, seulement 1000 sont effectivement sur place. Parmi eux, il y a 87 femmes.

Sur le déploiement des Policiers onusiens en province, la personnalité onusienne reste dubitative se contentant de dire que leur intention est également d’être présents dans les provinces du pays. « Notre priorité c’est Bangui parce qu’il y a la majorité de la population. Nous entendons collaborer avec les autorités en place afin de sécuriser Bangui».

Il a admis une limite à leur mission en disant que le maintien de l’ordre incombe en premier chef à la responsabilité des forces de l’ordre centrafricaines notamment la Police et la Gendarmerie nationales.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment