Le ministre d’Etat en charge de la défense nationale, Aristide Sokambi a participé, ce matin samedi 27 au grand rapport des forces de défense au camp Kassai. Le membre du gouvernement accompagné des responsables des forces internationales a visité le camp qui se trouve encore dans un état désastreux.Plus de 6000 forces de défense ont pris part à ce grand rapport qui a enregistré la présence de Aristide Sokambi, ministre d’Etat en charge de la défense et les responsables de la Sangaris et de l’Eufor. Le chef d’Etat major des Faca le général George Bouba a rappelé que le camp Kassai a été détruit pendant les évènements que la République Centrafricaine a connus. Ce dernier a rappelé que le camp Kassai a été réhabilité partiellement sur financement de la cheffe de l’Etat. Pour le général « l’armée centrafricaine est bien consciente de sa mission et des défis qui l’attendent mais il faut qu’elle ait un cadre et des moyens ».
Le chef d’Etat major de l’armée a plaidé pour la réhabilitation totale du camp Kassai « il est important que ce camp pour donner à l’armée et aux soldats un cadre qui puisse leur permettre de se reconstituer. Ce centre a été détruit pendant les évènements ».
Le ministre d’Etat, Aristide Sokambi a déclaré que la restructuration de l’armée centrafricaine est une priorité de la cheffe de l’Etat et du gouvernement. « Le gouvernement est conscient de la situation actuelle des Faca. Il fait ce qui est possible pour lui donner les moyens afin que cette armée puisse assumer ses responsabilités. Mais avant, il faut que vous, soldats, vous puissiez aider les autorités à avancer rapidement. Je vous demande aujourd’hui de changer de comportement afin de convaincre tous ceux qui font circuler des rumeurs vous concernant. C’est à ce pris que nous atteindrons, vous et nous, les objectifs que nous nous sommes fixé » a expliqué le ministre d’Etat en charge de la défense Aristide Sokambi.
Le membre du gouvernement a visité le camp dans son ensemble. A la fin, il fait le constat suivant « nous avons vu dans quel état se trouve le camp Kassai. Déjà la cheffe de l’Etat a fait un premier pas en donnant des moyens qui ont permis de réhabiliter une partie de cette base militaire. Nos partenaires ont mis à notre disposition une somme d’un million de dollars. Cette somme sera utilisée pour la réhabilitation de ce camp afin de donner un cadre à nos forces de défense ».
Sur la question de l’embargo, le ministre d’Etat temporise « nous en parlerons au retour de la cheffe de l’Etat qui prend part à l’assemblée générale des Nations Unies. Mais je vous rassure que le gouvernement travaille dans ce sens car il faut que nous ayons une armée opérationnelle et dynamique capable de servir la république à tout moment ».
C’est la deuxième visite en un mois du ministre d’Etat en charge de la défense. Nommé le 22 août, Aristide Sokambi a effectué sa première visite au camp Kassai le 13 septembre. Ces deux visites se sont effectuées au moment des grands rapports des forces de défense centrafricaine.