Le porte parole de la Séléka habilou Mahamat qui réside en France a été interpellé avec le général autoproclamé Aroun Mahamat, le capitaine Kopéou St Cyr, Babanani Mahamat, Dombati Benjamin, et Fezanne Youssouf au pK 12 à la sortie nord de Bangui par la gendarmerie nationale. Ces associés, assassins et fouteurs de troubles se rendaient à Bambari lorsque deux patrouilleurs de la gendarmerie et de la compagnie nationale de la sécurité les avaient sortis de l’escorte encadrée par la MINUSCA controversée burundaise.
Conduits à la Section de Recherches et Investigations du Lieutenant Kossi, les malfrats ont été pris en charge par les gendarmes. Ceux-ci ont retrouvé dans le véhicule 10 boîte d’ectasie, une arme A K 47, un GPS, plusieurs téléphones portables, des ordinateurs, des effets militaires et des documents de la gendarmerie.
Notons que la Toyota de ces malfrats portait sur son para brise une étiquette signée : Véhicule contrôlé par la MINUSCA. Informés neuf centrafricains sur 10 détestent désormais la MINUSCA burundaise pour ses multiples accointances et sa propension à soutenir la Séléka.
Rien que pour ce mois, les soldats burundais ont été mis en cause deux fois. La semaine dernière déjà, ils avaient vainement tenté d’empêcher le DG de la gendarmerie et ses éléments de récupérer un véhicule de la gendarmerie volé en février à fouh et vendu à un collecteur de diamant Séléka.
M. Habilou Mahamat et ses sbires sont toujours à la SRI dans l’attente de leur jugement. Ces derniers risquent des peines lourdes et pourraient être inculpés pour les faits suivants : Association de malfaiteurs et détention des objets militaires.
Au lieu de convoquer les responsables de la MINUSCA burundaise et les amener à s’expliquer sur leur ingérence dans les affaires centrafricano- centrafricaine, les autorités centrafricaines sont silencieuses.
Selon nos informations un membre de cette association des malfaiteurs aurait été libéré grâce à l’intervention du ministre des finances Abdallah Kadre qui serait son cousin germain.
Six sanguinaires de la Séléka tous tchadiens connus des services de la police, ont été interpellés le mercredi dernier à leur descente de l’avion à l’aeoroport de Bangui M’poko. Ils se trouvent actuellement au commissariat du port. La Séleka prépare t-elle de nouvelles attaques? Affaire à suivre
Wilfried Maurice SEBIRO