Bangui - les policiers centrafricains ont mis en exécution leur plan de grève ce lundi 13 Avril 2015 devant leur direction générale à Bangui pour annoncer la cessation pure et simple du travail et le boycott de toutes couvertures sécuritaires dans la ville.
Un manifestant a expliqué au RJDH que «c’est depuis le samedi que les policiers sont en grève pour revendiquer leurs statuts particuliers. Nous demandons l’application pure et simple de ce statut dont le fond n’a pas été respecté. Et cela fait plus de quinze ans que les policiers n’ont pas eu le droit à l’avancement de leur galon».
Ces derniers demandent la ‘’ révision du Décret n°09.011 du 16 Janvier 2009, fixant les règles d’application de la loi n°08.16 du 20 Mai 2008, portant Statut Spécial de la Police Centrafricaine, et le deuxième point porte sur l’avancement à titre normal des officiers, Sous-officiers, Gradés, et Hommes de rang de la police’’.
Une source proche de la direction générale de la police a indiqué que « le Ministre de la Sécurité Publique et l’Émigration-Immigration a personnellement présidé le grand rapport du 11Avril 2015 au cours duquel il a informé les policiers de la bonne volonté du gouvernement à accéder favorablement à leurs revendications ».
Les policiers menacent de déclencher une grève illimitée si le gouvernement ne répond pas à leurs principales revendications. /
Judicaël Yongo