Les derniers préparatifs du forum de Bangui se font sur base de la crise, une crise qui prévaut entre les autorités de la transition. visiblement, l’interpellation du premier ministre n’a pas changé la ligne de défense de la présidence et l’attaque du Conseil National de Transition. La crise qui entoure les derniers réglages du forum de Bangui est loin de peser d’intensité malgré les explications que le chef du gouvernement a données aux conseillers nationaux lors de son interpellation le lundi 13 avril dernier.
Les positions n’ont pas changé tant du coté de la présidence de la République que du Conseil National de Transition. Plusieurs conseillers nationaux interrogés après l’interpellation du premier ministre se sont dits déçus. « Le problème qui se pose dans les décrets controversés, est lié à la présence de Jean Jacques Démafouth désigné de manière unilatérale comme responsable du comité technique d’organisation. Cette personnalité n’est pas consensuelle et la cheffe de l’Etat le sait tout comme Mahamat Kamoun et toutes les autres personnalités composant le gouvernement. Démafouth a encore des victimes qui ne peuvent pas accepter de le voir impliquer dans un processus d’organisation de ce dialogue. Le Conseil National de Transition veut attirer l’attention de l’exécutif sur cette question mais le premier ministre a trouvé normal de se lancer dans une défensive qui n’honore ni lui, ni la République » a expliqué un conseiller national visiblement remonté.
Au micro de nos confrères de la RFI, la vice-présidente du Conseil National de Transition a souligné que le Conseil National de Transition a pris acte de la modification du décret créant le présidium mais pour elle, ce n’est pas suffisant « il fallait aller au-delà de cette modification. Je crois que c’est mieux d’affronter le vrai problème ».
Le vrai problème selon le Conseil National de Transition est Jean Jacques Démafouth nommé par décret de la cheffe de l’Etat, coordonnateur général du comité technique d’organisation de ce forum.
A la présidence de la République, tout comme à la primature, on pense avoir donné les explications nécessaires pour permettre au Conseil National de Transition de comprendre la position de l’exécutif. Un conseiller du premier ministre tente de rassurer en ces termes « le premier ministre a mis un terme au débat en donnant les explications qu’il faut à la représentation nationale qui, je pense a compris qu’aucune entité de la nation n’a été mise de coté. De ce fait, pour nous le consensus est respecté ».
Une proche de la cheffe de l’Etat a confié à Centrafrique Libre que le pouvoir a donné la preuve qu’il veut aller vers le consensus voire au-delà « le présidium a été modifié. Le Conseil National de Transition occupe désormais la 2ème vice-présidence du présidium. C’est une preuve que la cheffe de l’Etat est acquise pour le rassemblement, le consensus qui, ailleurs, les gens ne font que le décréter » a fait savoir cette source.
Pour le moment, il n’est pas attendu que le comité technique d’organisation soit modifié comme le souhaite le Conseil National de Transition. Le forum de Bangui est prévu pour se tenir du 27 avril au 04 mai 2015.