Bangui, 14 avril 2015 (RJDH)--- Suite aux réactions des partis politiques et du Conseil National de Transition (CNT), sur les décrets relatifs au Forum de Bangui, le porte parole de la Minusca, Hamadoun Touré dans une interview accordée au RJDH lundi 13 avril 2015, affirme que ‘’la Minusca ne souhaite pas entrer dans les altercations internes en Centrafrique, mais elle pense que la tenue du Forum de Bangui et sa réussite seraient une bonne solution’’. Il invite les centrafricains à faire preuve de dépassement.
« La Minusca ne souhaiterait pas entrer dans les querelles internes en Centrafrique. Elle souhaiterait plutôt mettre l’accent sur l’importance du Forum de Bangui, qui pour elle est une opportunité unique de s’adresser à la crise profonde qui secoue le pays depuis plusieurs décennies. La Minusca dans ce contexte invite les parties, à s’intéresser à l’intérêt général, à faire preuve de grandeur, à se mettre au-dessus des contingences politiciennes du jour, pour se hisser au niveau des défis qui se présentent au pays », à relever le porte-parole de la Minusca, Hamadoun Touré.
D’après Hamadoun Touré, la tenue de ce forum est importante pour faire table rase des considérations moins importantes, afin de chercher les issues pour un développement durable de la RCA.
« Ce forum est important pour au moins deux choses. Premièrement, en ce qu’elle est une phase essentielle pour le processus de Brazzaville. Deuxièmement, cette manifestation a été précédée d’une longue préparation dans le cadre des consultations locales, qui pour la première fois ont permis à chaque Centrafricain d’apporter sa pierre à l’édifice nationale en donnant sa vision du conflit, mais surtout en donnant sa vision sur quel pays construire, nous voulons construire, et avec quel moyen nous allons construire le pays. C’est est très important qu’on tienne le forum de Bangui, mais surtout il est très important qu’on le réussisse », a ajouté Hamadoun Touré.
Dans sa conclusion, le porte-parole de la Minusca a invité les Centrafricains à faire preuve de dépassement, en se brandissant sur les nouveaux défis historiques. Selon ce dernier, c’est pour la première fois que les gens s’approchent d’une solution de sortie de crise définitive et durable pour le pays.
C’est le 04 avril dernier que la présidente de la transition Catherine Samba-Panza, a signé les décrets portant création et désignation des membres du Comité Technique du forum de Bangui et du Présidium. Un autre décret a été pris le 13 avril portant modification du Présidium du forum de Bangui. Le CNT, les groupes armés et la classe politique y ont fait leur entrée./Annette Maélaine Malebingui.