Nzacko – Sept stations radios ont été installées par l’Ong Catholic Relief Service (CRS) dans la sous-préfecture de Bakouma (Est). Ces stations radiophoniques sont opérationnelles depuis le 13 Avril. Elles permettront aux Ongs nationale et internationales de suivre de près la plainte de la population de ladite ville et de s’informer des nouvelles de ces localités.
Ces nouvelles stations portent des noms différents et sont installées dans les différents secteurs de la ville. ‘Bâbara’ est le nom de l’une de ces radios, coordonnées par l’ONG CRS. Elle se trouve dans la zone de Gbôlô, Bakouma centre. Il y a aussi Zandé, Djéguilo, longô, Kônô et Bâbara.
Un habitant de Nzacko se dit satisfait de l’implantation de ces radios, « c’est une très bonne nouvelle et un plus pour les habitants de cette localité, mais dommage que le centre Nzacko n’a pas profité de cette radio car l’Ong CRS n’y a pas installé ». Avec plus d’espoir, Nzacko centre aura sa station un jour, espère-t-il.
Les autorités locales se disent réconfortées du geste et remercient l’Ong CRS. « Nous demandons à la population de Nzacko de protéger ses stations et d’en faire bon usage », souhaitent-elles.
Dans l’histoire de la République Centrafricaine, c’est le premier du genre qu’une région ne puisse être pourvue en autant de stations radiophoniques. /Jean Marie Anibikouma