La Commission européenne a annoncé lundi le lancement de trois projets de soutien à la République centrafricaine, avec le fonds fiduciaire "Bêkou" (qui signifie "espoir" en sangho, la langue principale du pays).
Le projet d'appui à la santé permettra un meilleur accès aux services pour 760.000 personnes, la formation du personnel, la fourniture de stocks de médicaments, ainsi qu'un appui au ministère de la Santé.
Le deuxième projet permettra d'améliorer les conditions économiques et sociales des quartiers défavorisés de la capitale Bangui, par la réhabilitation des infrastructures publiques à savoir égouts, routes, réseau d'approvisionnement en eau, ainsi que par l'embauche, combinée à une formation, des habitants de ces quartiers pour des travaux publics.
Le troisième projet aidera les femmes à sortir de la pauvreté et à faire face aux conséquences des récents conflits en renforçant leurs positions économiques et sociales. Des espaces communs seront créés pour offrir des conseils et des formations aux femmes. Les femmes auront également accès à des services financiers tels que des prêts, pour mettre en place leurs propres activités économiques.
Le fonds "Bêkou" a été créé en juillet dernier par la Commission européenne, avec la contribution de la France, de l'Allemagne et des Pays-Bas. Il dispose d'un budget initial de 64 millions d'euros pour fournir un instrument international efficace et coordonné visant à aider la population de ce pays, à contribuer à sa stabilisation et à préparer la transition de la phase d'intervention d'urgence, telle que l'aide humanitaire, à celle de l'aide au développement à plus long terme.