Volé le 17 février, ironie du sort, le véhicule a été retrouvé le 8 avril aux mêmes endroits du vol dans un cortège de la MINUSCA au quartier Fouh à la hauteur de la cité Makpayen. Le véhicule 4×4 connu sous le nom de BG75 se trouve en ce moment à la gendarmerie repeint en blanc.
« Nous avons repéré le véhicule vers le ministère des transports, nous l’avons suivi jusqu’au quartier FOUH, nous sommes venus nous arrêter devant le véhicule en question, ces rwandais de la Minusca ont pensé que c’était faux ce que nous avons dit ». Nous a expliqué un gendarme qui a participé à la récupération du véhicule. Le cortège allait à Mambere Kadei à l’ouest de la RCA. La récupération n’a pas été aisée, les prises de position ont fait fuir la population. Les enfants de l’école Saint François non-loin des lieux étaient pris de panique.
« C’était de force que nous sommes partis arracher le véhicule dans leur cortège », a martelé le jeune gendarme. A signaler l’intervention des hauts responsables de la gendarmerie pour désamorcer la situation. Le badaud venu nombreux au dénouement a applaudi les éléments de la gendarmerie nationale.
« L’oiseau qui va se baigner au fleuve, y laisse toujours la plume », dit un adage africain. Sur le véhicule, quelques signes flagrants montrent que c’est un véhicule de la gendarmerie. En le grattant, on voit la couleur bleue apparaitre au-dessous de la couleur blanche. Sur le pare-brise, on retrouve les traces de radio de transmission qui se trouve souvent devant entre le chauffeur et le passager devant. Les traces mêmes des banquettes de transports de troupes y est sont encore présentes. La carte grise falsifiée de ce véhicule ne reprend pas la vraie marque du véhicule. Par le passé, à la recherche du même véhicule volé, il y’a quelques semaines, les gendarmes avaient arrêté un véhicule par confusion avant de le libérer.
Les gendarmes demandent la collaboration de la population en les aidant en leur donnant des informations fiables. Ils sollicitent aussi l’appui des autorités de la transition. Rappelant qu’en quelques semaines de reprise de leurs activités, la gendarmerie nationale a réalisé des prouesses remarquables. Ils ont contribué aux arrestations des leaders tant anti-balaka que séléka. En nous rapprochant de ces gendarmes, ils se disent déterminés à accomplir leurs taches, en ramenant l’ordre dans le pays.
On nous signe des réseaux de vols et ventes de véhicules à Bangui. Le 4e et le 3e arrondissement en sont les centres de deal. Il y aurait une
connexion entre ces deux arrondissements. Ainsi beaucoup de véhicules volés sont souvent rapidement modifiés et mis en location aux ONG internationales. Il existe encore à Bangui et en provinces des centaines de propriétaires illicites des véhicules. Quatre et vingt dix-neuf jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire.