Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La crise autour des derniers décrets de Catherine Samba Panza au cœur d’une concertation à la Présidence
Publié le jeudi 16 avril 2015  |  Corbeaux news
Samba
© AFP par DR
Samba Panza : Présidente de transition
La présidente de transition de Centrafrique, Catherine Samba Panza, a estimé sur RFI qu`il fallait "absolument tenir le pari" des élections législatives et présidentielle prévues cet été dans son pays, où un laborieux processus de réconciliation a été engagé après des mois de violences et de chaos.
Comment




La seule le l’abrogation des trois décrets unilatéraux de Catherine Samba Panza nommant des personnalités très contestées de la République à la tête de l’organisation du comité technique devant conduire la délicate mission de forum national de Bangui, ne suffit pas pour le peuple. La présidente s’est vue obligée d’organiser en toute urgence la concertation élargie avec les forces vives de la nation mercredi 15 avril dans la salle de cinéma du Palais de la Renaissance. Une fois de trop, Samba Panza laisse Kamoun seul, justifier les erreurs qu’elle a commises devant le peuple.
Le 4 avril dernier, sans concertation préalable, Catherine Samba Panza a signé trois décrets dont ceux relatifs à la mise en place du comité technique d’organisation du forum national de Bangui et du présidium de ces assises. Cette décision unilatérale contraire à l’article 103 de la Charte constitutionnelle de transition qui exige le consensus dans la gestion de la transition, a soulevé une véritable levée de boucliers au sein des acteurs de la transition au point d’amener la Présidente à rapporter, mardi 14 avril dernier, les trois décrets querellés. Aussitôt, une large concertation des forces vives de la nation est convoquée ce mercredi 15 avril au Palais de la Renaissance, afin de rechercher le consensus autour des organes et les personnalités devant animer le forum.
Ce revirement, selon le Premier ministre Mahamat Kamoun qui a présidé la concertation de ce mercredi, n’est pas une faiblesse. « Au-delà des interprétations intrigues qui peuvent être données à ce geste, je pense pour ma part qu’il s’agit d’un acte de grande humilité qui grandit notre chef de l’État et notre pays qui est sur la voie de la reconstruction. En effet, c’est la preuve qu’il en était encore besoin que Madame la Présidente de la République est à l’écoute de son peuple et qu’elle veille à ce que les ennemies de la paix dans notre pays ne trouvent pas de prétextes faciles pour remettre en cause, les difficiles acquis de la transition. Par-dessus tout, elle tient à ce que la voix du peuple qui a été écoutée dans le passé s’exprime toujours sur les sujets sensibles engageant la vie de la nation. » a-t-il déclaré.
Le but de cet exercice est de corriger l’erreur qui a suscité l’indignation des uns et des autres. Cependant, l’essentiel est que le gouvernement et les partenaires attendent beaucoup des propositions concrètes qui seront issues de cette concertation. « Les décrets ayant été rapportés pour permettre de désigner des personnalités plus consensuelles pouvant conduire cette étape du processus. Le comité de pilotage que j’ai la tâche de présidé, souhaite avoir séance tenante, vos propositions concrètes sur les structures d’organisation et sur les personnalités mieux placées pour conduire ce forum. Ces propositions seront immédiatement portées à Mme la Présidente qui les attend pour prendre d’autres textes dans les meilleurs délais. » a précisé Mahamat Kamoun qui formule, en même temps, le vœu que « cette occasion d’échanges idoine soit mise à profit pour taire nos querelles intestines en mettant l’accent sur tout ce qui nous permettre d’avancer résolument vers l’organisation effective du forum que tout le peuple centrafricain attend avec impatience. »
Ainsi, les participants à la réunion de concertation de mercredi ont mis en place des nouvelles structures pour l’organisation du Forum de Bangui. Il ne reste qu’à Samba Panza de rectifier symboliquement ses tirs perdus en prenant d’autres textes officiels pour entériner le travail consensuel assorti de la concertation de mercredi.
Commentaires


Comment