Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un appel d’urgence de la MINUSCA
Publié le vendredi 17 avril 2015  |  icilome.com
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Babacar Gaye dirigera les casques bleus en RCA
Comment




Il faut un minimum de quarante quatre (44) millions de dollars pour l’organisation pour mieux financer la préparation des prochaines élections en RCA et les secours humanitaires dans le pays; or pour l’heure c’est seulement la moitié qui a été rassemblée. Voilà pourquoi, le général Babacar Gaye, chef de la Mission de l'ONU en République centrafricaine (MINUSCA), a appelé mardi dernier à une aide d’urgence; ceci, devant le Conseil de sécurité les États membres du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Certes, les Nations Unies ont mis de l’argent pour la paix en République Centrafricaine mais pour le général Babacar, c’est un investissement qui "couvre seulement 13% des fonds nécessaires à la reconstruction du pays" et ce sont des chantiers entiers de son développement qui sont laissés de côté comme le processus de démobilisation et de désarmement, faute de budget. Mais, pour l’étape actuelle des choses, ce sont les élections qui devront avoir lieu en juillet et août prochains qui inquiètent, vu que leur financement est loin d’être assuré.

"J’ai évoqué la question du financement des élections, où il nous manque 49% des 44 millions de dollars, qui sont le budget des élections. Pour l’instant, dans la phase où nous sommes, les fonds qui sont mobilisés nous permettent d’avancer, mais nous arriverons très rapidement à des phases plus opérationnelles où il nous faudra des compléments dans ce budget", a indiqué Babacar Gaye.

Tout en faisant savoir aux pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU que les bonnes élections attendues par tous dépendront de la situation sécuritaire du pays, il dit espérer des réactions d’urgence.
Commentaires

Dans le dossier
Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment