La MINUSCA vient de procéder au renouvellement de son parc automobile. Sous d’autres cieux les anciennes voitures de fonction des responsables en mission sont immédiatement rétrocédées au gouvernement du pays d’accueil. Notons que les autorités centrafricaines ne contrôlent que quelques kilomètres carrés du pays, ce qui laisse la voie à tout genre de trafic.
Selon des sources généralement bien informées, le patron de la MINUSCA, le général camerounais Toumenta aurait rapatrié illégalement deux voitures Land Cruiser V8 au Cameroun. Ce dernier aurait déboursé 1.500.000FCFA par voiture pour le changement des cartes grises au ministère centrafricain des transports..
Centrafrique Libre a contacté quelques cadres du dit ministère qui ont affirmé avoir été informés de ce triste dossier. Une enquête interne serait le meilleur moyen qui permettra au public d’avoir des éclaircissements sur cette affaire qui ressemble à un Hold-UP contre l’État centrafricain.
Alors que les forces internationales brillent par une nonchalance dans le processus du désarmement des groupes armés, plusieurs cadres de la MINUSCA, voire des contingents qui sont sensés être au chevet du peuple centrafricain, ne se cachent pas pour faire du business.