La liquidation de l’Etat en Centrafrique par la récente crise politico-militaire a rongé l’administration étatique jusqu’au mur. Aujourd’hui à l’heure de relèvement, l’État manque de tout et doit tout reconstruire. L’Unicef vient de poser une pierre à l’édifice en remettant des moyens roulants, notamment des motos aux cadres du ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire.
Mme Eugénie Yarafa, ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire a réceptionné, pour le compte de chefs secteurs des huit arrondissements de Bangui, puis les communes de Bégoua et Bimbo, dix motos de marque Yamaha, ce jeudi 16 avril 2015. C’est le Représentant résident de l’UNICEF, Souleymane Diabaté qui a remis ces moyens roulants dans une cérémonie qui s’est déroulée au Ministère de Affaires sociale.
Pour se rendre à l’évidence du grand besoin que représente le manque de moyens de déplacement pour les Chefs secteurs des affaires sociales, il suffit de se référer aux témoignages des dix bénéficiaires de ces motos. Jean Prosper Guerengbo est chef secteur du 2ème arrondissement et coordonnateur des chefs secteurs de Bangui/Bimbo. « C’est une grande satisfaction d’avoir ses moyens roulants aujourd’hui. C’est même là, le sens nos sincères remerciement à notre Ministre qui a su remonter le plaidoyer et aussi à nos partenaires de l’Unicef qui ont été attentifs à nos doléances. Nous étions toujours mobiles à pieds, mais avec la moto, nous gagnons en rapidité. » s’est-il réjoui. Et à Mme Tatiana Dimanche Wessethon, chef secteur intérimaire du 6ème arrondissement d’ajouter que « ces motos sont un grand soulagement pour nous, car il ne faut pas se voiler la face, marcher à pied, sous le soleil, c’est n’est pas du tout aisé. En plus de l’efficacité et de la rapidité, cela va dorénavant, nous éviter les fatigues excessives et les maladies, à commencer par les maux de tête du fait de marcher sous le soleil ardent. »
En effet, ce sont dix motos de marque Yamaha entièrement fournies par UNICEF pour un montant de 48 millions de F Cfa, toutes flambant-neuves qui ont été remises hier par Souleymane Diabaté. Et selon ce dernier, « Ce geste consiste d’abord à renforcer les capacités des chefs secteurs, ensuite à accroitre leurs moyens de mobilité et à faire le travail de collecte de données pour le bien du travail que nous faisons ici. Nous avons constaté que la crise que le pays a traversée a réduit de manière significative la capacité de mobilité de ces chefs secteurs, c’est pourquoi nous avons jugé indispensable d’apporter cet appui. » a fait savoir le Représentant de l’organisation onusienne.
Ce à quoi, le Ministre des Affaires sociales Mme Eugénie Yarafa n’entend pas restée insensible. « Je tiens à exprimer toute ma gratitude au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour son appui constante pour améliorer les conditions de vie des plus démunis. » a-t-elle exprimé avant de rappeler que « … Le Fonds des Nations unies pour l’enfance est l’un des partenaires traditionnels du ministère des Affaires sociales. Ce partenariat agissant et fructueux a beaucoup contribué à l’amélioration des conditions de vie du couple mère/enfant en Centrafrique. La dotation, ce jour, en motos des chefs secteurs vient appuyer la mise en œuvre du plan de coopération UNICEF-RCA et du plan de travail annuel 2015-2016.»
Quant aux heureux récipiendaires de ces motos, Mme Yarafa tire les oreilles, en des termes familiers mais sévères : « Mes chers collaborateurs, je me réjouis du fait que parmi tous ces bénéficiaires, la majorité sont des femmes ; je me réjouis également de de cet appui qui vient renforcer nos capacités dans cette noble mission que nous menons et qui consiste à nous occuper des personnes vulnérables et les plus démunies. Je vous exhorte à une utilisation rationnelle et responsable de ces outils de travail. » a-t-elle martelé.
Toutefois, les besoins sont toujours énormes au ministère des Affaires sociales, étant donnés les défis des personnes déplacées, les réfugiés y compris les autres personnes vulnérables à prendre en charge.