En réalité, la concertation entre les forces vives de la nation et l’Exécutif centrafricain qui a lieu mercredi 15 avril dernier au Palais de la Renaissance est la forme souhaitée par le peuple pour prendre des grandes décisions qui engagent son destin. Finalement, le bureau du comité technique d’organisation du forum de Bangui et le présidium de ces assisses mis en place unilatéralement par Catherine Samba Panza le 4 avril dernier ont été purement et simplement remplacés par ceux décidés par la réunion de concertation. Sage réflexe de Samba Panza ou pas, ce qui est sûr, le peuple a remporté la manche.
Et à la Présidente de transition de prendre, ce soir du jeudi 16 avril, quatre nouveaux textes pour entériner ce qui a été décidé lors de la concertation. Entre autres décrets, le décret 15. 130 portant désignation des membres du comité technique d’organisation du forum. Ainsi Dr Marguerite Samba Maliavo, ministre de la santé publique est désignée Coordonnatrice générale à la place de très controversé Jean Jacques Démafouth. Elle est secondée par Davy Yama et le Révérend pasteur Nicolas Grekoyamé avec comme rapporteurs Daniel Nzewe, Thierry Vackat et Annick Service. Le comité est ensuite composé de huit membres et cinq facilitateurs (communauté internationale).
Quant au décret 15 . 131, il porte désignation des membres du présidium du forum national de Bangui. En substance, M. Abdoulaye Bathily est le président assisté du Ministre d’Etat à la défense nationale Marie Noëlle Koyara, Mme Boua née Léa Doumta, Béatrice Epaye, l’Archevêque de Bangui Mgr Dieudonné Nzapalainga, Laurent Ngon Baba, Ali Djida Ali ; avec comme Rapporteur général Anicet Guiyama assisté de l’honorable Serge Singha, Jean Félix Riva et Asquain Nzengue Landa.
Ce virage à 180% de la présidente de la transition sur sa décision unilatérale initiale a été très saluée par l’ensemble des forces vives de la nation. Reste qu’à déroulement le processus du forum dont l’ouverture est attendue pour le 27 avril prochain.