« Et on appelle ça un pays pauvre ? des fruits BIO qui abondent naturellement ? allez voir à Damara , toutes sortes de fruits BIO qui pourrissent à l’air libre , ou consommés par des animaux » a déclaré sur les réseaux sociaux Grégroire Malékoudou suite à la publication d’un reportage photo de Centrafrique Libre sur les mangues de Boyrabé.
C’est actuellement la saison des mangues en Centrafrique. Au centre ville de Bangui, les enfants abandonnés ont de quoi à manger durant deux mois. A Boyrabé et dans les quartiers pauvres, les mangues remplacent provisoirement les repas du midi voire du soir. chez les ministres et les nantis elles servent de dessert. Tous le monde trouve son compte en cette fin de période d’étiage.
Ce pays regorge plusieurs variétés de manguiers dissimulés sur tout son territoire. Et pourtant il n’ y a aucune entreprise centrafricaine qui transforme ses délicieux fruits en jus. Rien qu’à Bangui la capitale, presque tous les ménages disposent des manguiers. Le reporter de Centrafrique Libre a fait le tour des quartiers et a constaté que les mangues pourrissent en ce moment à même le sol, faute d’usines de transformation.
La RCA n’est pas un pays pauvre, elle pourrait créer de nombreux emplois si elle décidait de mettre en valeur ses ressources agricoles et minières. Notons qu’il pleut neuf mois sur douze sur la terre du feu président fondateur Barthélémy Boganda.
Wilfried Maurice SEBIRO