Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : la date de l’assemblée générale des dissidents de la Séleka est connue
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  Centrafrique Libre
Signature
© AFP par GUY-GERVAIS Kitina
Signature d`un accord de cessez-le-feu
Mercredi 23 juillet 2014. Brazzaville. Photo : ancien général et représentant de la coalition de l`opposition Séléka Mohamed Moussa Dhaffane (gauche) et Patrice-Edouard Ngaissona, ancien de la jeunesse centrafricaine et le ministre des Sports et coordinateur politique de l`auto-déclarée pour la milice chrétienne anti-Balaka
Comment




Les dissidents de la Séléka ont finalement décidé de tenir leur première rencontre d’ici le 09 septembre 2014 dans la ville de Bambari. L’annonce a été faite par le porte-parole du général Daras, un des rivaux de Joseph Zoundeko, chef d’Etat major de la Séléka. C’est finalement à Bambari et non à Kaga Bandoro que les dissidents de la Séléka vont se réunir. Ce sera du 09 au 10 octobre prochain. C’est le porte-parole du général Daras qui l’a confié aux journalistes. « Nous nous réunirons d’ici le début du mois d’octobre à Bambari. C’est une décision que tous les généraux ont prise par rapport aux informations en leur possession » a déclaré le porte-parole. Un autre cadre militaire ayant quitté les rangs de la Séléka a confirmé ces propos en ces termes « oui, il est question de réunir d’abord les moyens, c’est pourquoi nous avons décidé de repousser la date et d’organiser la rencontre au niveau de Bambari parce que cela va nous aider sur le plan économique ».

Selon des informations en notre possession, cette décision ne fait pas unanimité au sein des dissidents. Les proches du général Alkhatim voulaient que cette réunion se tienne à Kaga Bandoro où ils souhaitent que soit établi le nouvel état major « cette décision est prise de manière unilatérale. Nous ne nous reconnaissons pas dedans, il va falloir que nous nous rencontrions avec les autres pour tenir la réunion à un endroit plébiscité par la base» a contesté un proche du général Alkhatim joint depuis la ville de Sido.

Un des leaders des dissidents de la Séléka présent à Bangui n’a pas souhaité commenté les positions des uns et des autres sur la date décidée. Pour lui, l’essentiel est d’arriver à se réunir pour parler de la République Centrafricaine. « En quittant la Séléka, nous avons décidé de travailler pour la Centrafrique. L’heure n’est plus à la division, c’est pourquoi je ne commente pas ce que les uns et les autres disent par rapport à telle ou telle autre date.

Dans les tous prochains jours, vous aurez d’avantage de précision » a expliqué cet ancien cadre de la séléka pressenti comme leader politique des dissidents de la Séléka. Selon nos sources proches des généraux dissidents de la Séléka, les éléments déjà rassemblés à Kaga Bandoro devront être conduits à Bambari dans les prochains jours.

Diane LINGANGUE
Commentaires


Comment