Bangui - « Le droit à la liberté de pratiquer la religion de son choix » est le thème d’échange entre les jeunes du 7ème et 3ème arrondissement de la ville de Bangui, le samedi 18 avril dernier, sur le terrain de l’école Koudoukou dans le 3ème arrondissement. Au cours de cette activité organisée par le RJDH en partenariat avec la Minusca, les participants se sont satisfaits de l’initiative qui sied avec les besoins de l’heure.
Des danses traditionnelles, des sketchs sur le droit à la liberté de pratiquer la religion de son choix, un match de football opposant les jeunes du 3ème et 7ème arrondissement de la ville de Bangui, sont les activités autour desquelles la journée a été organisée.
Lors de l’exposé sur la liberté de conscience, de réunion et le libre exercice des cultes, Issaka Verlaine Dangnossoi, de la division droit de l’homme de la Minusca indique que personne n’a le droit d’obliger l’autre à pratiquer sa religion ou partager les mêmes convictions que lui.
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, les cultes et l’accomplissement des rites », explique l’agent onusien.
Il précise également que, « nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d’avoir une religion ou une conviction de son choix. Nul ne peut faire l’objet de discrimination en raison de sa religion ou de sa conviction».
Abdaramane Issa Algeche président de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Centrafrique (AEEMCA), s’est malgré la défaite de son équipe devant celle du 7ème arrondissement, réjouit de l’activité et encourage le RJDH à continuer dans le même sens, pour promouvoir la cohésion entre les fils du pays.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la paix, la cohésion, le revivre ensemble et la promotion des droits de l’homme, va se poursuivre sur le terrain du dispensaire de Lakouanga, le samedi 25 avril.
Annette Maélaine Malebingui.