Bangui - A sept jours de la tenue des assises du forum de Bangui, la classe politique centrafricaine tape du poing sur la table et met en garde. C’est le Parti pour l’Unité et la Reconstruction (PUR) qui l’a commencé à travers un communiqué publié ce jour 20 avril 2015. Cette formation politique appelle à un forum du peuple, pour le peuple afin de définir les nouveaux repères censés conduire la République Centrafricaine vers de nouveaux horizons.
Dans ce communiqué de presse de quatre pages, signé du président du PUR, Eddy Symphorien Kparékouti, le parti « se félicite de l’esprit de consensus qui a prévalu pendant la concertation du mercredi 15 avril dernier» et « rend hommage aux forces vives de la nation et aux autorités de la transition ».
S’agissant du forum politique, « le PUR souhaite qu’au cœur de ce grand rendez-vous « du donner et du recevoir », soit placé le peuple centrafricain qui, du 21 janvier au 15 février 2015, a exprimé sa ferme volonté de rompre avec les vicissitudes qui lui ont arraché, sa mémoire, son identité et ses repères ».
Dans la même optique, « le PUR prend position de manière ferme pour l’implication de toutes les sensibilités sociopolitiques de la RCA à ce forum national pour éviter des éventuelles contestations ».
A cet effet, « Le PUR tient à informer l’opinion Nationale et Internationale que l’habitude qui consiste à privilégier les plates formes politiques ou les partis dits majoritaires au détriment des autres formations politiques n’est plus soutenable aujourd’hui ».
Par ailleurs, «le PUR se dresse contre l’esprit divisionniste soutenu par certaines personnalités pour ne faire participer aux assises du forum que des formations politiques qui sont représentées au Conseil National de Transition. De telle attitude d’où qu’elle vienne n’est pas soutenable au vu des résultats attendus de ces assises ».
« Tous, nous avons l’obligation de tenir et de réussir ce forum en débouchant sur des résultats positifs attendus par le peuple. L’erreur n’est pas permise car elle sonnerait la disparition de ce beau pays que nous aimons tous », découvre-t-on dans la conclusion de ce document.
Si le Parti de l’Unité et la Reconstruction (PUR) appelle pour le politique a placé le peuple centrafricain au centre de ce forum et à l’égalité de toutes les formations politiques lors du forum, l’ex-Séléka pour le compte des groupes armés demande plus de représentativité. Abdoulaye Issène de l’ex-Séléka réclamait ce matin sur les ondes de Ndéké Luka 25 places pour l’ex-coalition séléka contrairement à 15 fixées par le Comité Technique du forum de Bangui. Le forum de Bangui se tiendra du 27 avril au 04 mai selon un décret présidentiel.
Naim-Kaélin ZAMANE