Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève des policiers en RCA : le mouvement se poursuit, malgré la nomination de nouveaux responsables
Publié le lundi 20 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La police Centrafricaine
Comment




Bangui - Le ministre centrafricain de la sécurité publique, M. Nicaise Karnou, a procédé, pour la 2ème fois en un mois, au limogeage des responsables de la sécurité intérieure et à la nomination de nouveaux, alors que les policiers, en grève depuis une semaine, ont fait savoir que ces changements n’entamaient en rien leur détermination à poursuivre leur mouvement.
Le colonel de gendarmerie, Henri Wanzet Linguissara, a été nommé directeur général de la police, en remplacement du commissaire divisionnaire de police, Alphonse Mombeka, nommé chargé de mission au service de l’émi-immigration.

Le colonel Linguissara a déjà occupé le poste de directeur général de la police sous l’ancien président centrafricain Franà§ois Bozizé.

Les policiers centrafricains sont en grève pour réclamer la stricte application du statut particulier de la police, reconnu par les autorités depuis 2009, lequel institue, en leur faveur, des primes vestimentaires, de logement et de grade.

Les policiers en colère, qui soupà§onnent les autorités de vouloir casser leur mouvement, ont érigé des barricadant sur les avenues menant à la direction générale de la police.

Les nouveaux responsables de la sécurité intérieure ont invité plus de 500 auxiliaires de police à venir discuter avec eux de leur incorporation dans le corps de la police.

Le gouvernement centrafricain a indiqué qu’il ne pouvait donner suite aux revendications des grévistes vu que c’est la communauté internationale qui alimente le budget de l’Etat.

En attendant qu’une solution soit trouvée, les éléments de la police municipale, de la gendarmerie nationale, de l’unité de police des Nations unies ont été invités à prendre la place des policiers grévistes dans la ville de Bangui.

BB/LMM/APA


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier
Activités de l`armée
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment