L’ancien ministre du Tourisme Romaric Vomitiadé s’est enfui de la prison où il était détenu depuis sa condamnation le 08 avril dernier. Selon des informations de Centrafrique Libre, l’acte s’est produit depuis le jeudi dernier. Cette information a été confirmée par le procureur de la République Ghislain Grezenguet qui dit ignorer les circonstances de cette évasion « je peux vous confirmer que le prisonnier Romaric Vomitiadé s’est évadé de la prison mais je ne suis pas en mesure de vous dire comment cela est arrivé. Seuls les gardiens de prisons peuvent le dire ».
Le procureur de la République a confié que les informations en sa possession ne permettent pas encore de savoir où se trouve le prisonnier « il est difficile de savoir où se trouve le prisonnier. Il y a certaines informations qui indiquent qu’il serait encore à Bangui en train de chercher à traverser du coté de la République Démocratique du Congo. Mais d’autres informations attestent qu’il serait déjà de l’autre coté » a-t-il déclaré.
Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cette affaire « il y a une enquête qui est ouverte pour établir les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire ».
Le conseil de Romaric Vomitiadé a aussi confirmé cette évasion « nous avons aussi appris qu’il n’est plus en prison mais c’est depuis dix jours que nous ne sommes plus du tout en contact avec lui » a déclaré Me Maurelle Sangone, un des avocats de Romaric Vomitiadé.
Notons que l’ancien ministre Romaric Vomitiadé a été accusé d’avoir violé une mineure lors d’une mission qu’il avait effectuée à Yaloké en janvier dernier pour conduire les consultations populaires à la base dans cette localité.
Il a été retenu coupable des faits qui lui sont reprochés et condamné à deux ans d’emprisonnement ferme, une amende de 300000 Fcfa et des dommages de 2 millions de Fcfa. Romaric Vomitiadé s’est évadé au moment où son conseil est en attente du nouveau jugement devant la cour de cassation.
Condamné le 08 avril, Romaric Vomitiadé a été relevé de ses fonctions de ministre quelques heures après le verdict.
Sylvestre Sokambi