Bangui - Les policiers qui se sont mis en grève depuis le 11 avril dernier ont contesté la nomination de certains de leurs responsables par le Chef de l’Etat de transition Catherine Samba-Panza, lundi 20 avril 2015, à Bangui.
L’objectif de cette contestation est d’obtenir du gouvernement l’annulation du décret portant réaménagement au sein de l’administration policière et le choix, parmi eux de leurs nouveaux responsables.
Les personnalités contestées sont, entre autres, le directeur général de la Police, le Colonel de la Gendarmerie Henri Wanzet Linguissara, le Capitaine de la Gendarmerie Bata-Séléwane, Directeur de la Surveillance du territoire, et le Directeur général de l’Office Central de Répression de Banditisme (OCRB), le Lieutenant-colonel des Forces Armées Centrafricaine (FACA), Robert Yékoua-Kette.
Il est à noter que c’est la troisième fois que le Colonel Henri Wanzet Linguissara est nommé à la Direction générale de la Police centrafricaine
Pour rappel, les policiers sont entrés en grève pour exiger du gouvernement la mise en application du décret relatif à leur statut spécial et les effets financiers immédiats qui s’en suivent.
François BIONGO / ACAP