Bangui - Après un mois de formation en maroquinerie organisée du 28 Janvier au 28 Février 2015 par l’Association des Femmes Artistes de Centrafrique(AFACA) avec le soutien de l’ONG internationale Mercy Corps, 25 jeunes filles issues de cette Association ont reçu leur certificat de fin de formation et des kits le samedi 18 Avril dernier à l’Alliance Française de Bangui.
Justine-Valérie Kouassala-Leppa, Présidente de l’Association des Femmes Artistes de Centrafrique(AFACA) explique que «l’initiative de l’AFACA vise à créer une activité génératrice de revenu aux personnes formées».
Pour Mlle Nadège Ndjekale, participante à cette formation « je suis fière de cette formation et fière également du certificat reçu. Ceci me permettra d’être autonome dans mes activités ».
Par ailleurs, les kits remis aux participants sont constitués des matières premières à savoir « des peaux d’animaux, la colle, un rouleau de fil et une aiguille » pour la fabrication des sacs, des ceintures, des portes feuilles et bien d’autres objets artistiques.
C’est dans une ambiance festive que la cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur des Arts Monsieur Max Wazoloma, représentant de la Ministre du Développement du Tourisme des arts et de la culture, de la Directrice-Pays de l’ONG internationale Mercy Corps, de la Présidente de ladite association ainsi que les différents participants./Judicaël Yongo