Le ministre centrafricain du Tourisme, condamné le 8 avril dernier en première instance à deux ans de prison ferme pour viol sur mineure, s’est fait la belle il y a une semaine, a-t-on appris lundi. Romaric Vomitiadé fait l’objet d’un avis de recherche.
Condamné à deux ans de prison ferme le 8 avril dernier, Romaric Vomitiadé était détenu dans les locaux de la SRI, la Section de recherche et d’investigation de la gendarmerie à Bangui, en attendant de pouvoir intégrer une cellule du camp de Roux, en cours de réhabilitation.
Le samedi 11 avril, pour raison de santé, une permission lui est octroyée pour le week-end. Mais le lundi suivant, l’ex-ministre ne réapparaît pas. Ni même le mardi, alors qu’il devait se rendre au ministère pour la passation de service avec son successeur. « Il avait déjà bénéficié d’une permission qui s’était déroulée sans problème, remarque le procureur de la République Ghislain Grésenguet. En principe, pour toute sortie, il devait être escorté par des éléments de la gendarmerie », s’étonne-t-il encore.
Au sein de la hiérarchie de la gendarmerie, on se défend de tout dysfonctionnement, rejetant la responsabilité de la permission sur le parquet. L’ancien ministre a-t-il bénéficié de complicités internes ? Les enquêteurs ne l’excluent pas.
... suite de l'article sur RFI