Bangui - Le Président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), M. Eddy Symphorien, s’est félicité de l’esprit de consensus qui a prévalu lors de la concertation du mercredi 15 avril dernier, concertation au cours de laquelle de nouveaux membres du comité technique d’organisation du Forum National de Bangui ainsi que ceux du présidium dudit forum ont été désignés par consensus, d’après un communiqué rendu public le 20 avril 2015, à Bangui.
L’objectif de ce communiqué est de rendre un hommage aux différentes entités impliquées dans le processus du Forum national de Bangui et qui ont à l’esprit « l’intérêt porté à cette étape cruciale »de la vie sociopolitique en République Centrafricaine.
Avant la concertation du mercredi 15 avril dernier, une querelle était née, accusant le Chef de l’Etat, Catherine Samba Panza, de conduire la transition sans tenir compte des autres entités. En réaction à ce constat, le Conseil National de Transition, qui avait mis les politiques de côté, a interpellé le Premier ministre Mahamat Kamoun sur le sujet.
Dans l’esprit du consensus et de l’apaisement, le Chef de l’Etat « a rapporté les décrets querellés », et à l’issue de la concertation du mercredi 15 avril dernier, un autre texte a été pris pour valider les propositions consensuellement prises.
De ce constat de consensus, le PUR a estimé que le prochain Forum de Bangui, occasion devant permettre au peuple au peuple de définir les nouveaux repères censés conduire la République Centrafricaine vers de nouveaux horizons, ne doit pas entretenir l’exclusion, qui aura comme conséquence « d’éventuelles contestations ».
Dans le même ordre d’idée, le PUR a attiré l’attention des uns et des autres sur ces vieilles pratiques consistants « à privilégier les plates formes politiques ou les partis dits majoritaires au détriment des autres formations politiques ». Le parti a exhorté les membres du comité technique du Forum de Bangui de faire très attentions aux « velléités divisionnistes ».
Alain Patrick MAMADOU