Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bangui : Des femmes militent pour plus d’implication dans le forum et le processus électoral
Publié le mardi 21 avril 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangui - La Coalition des Femmes pour la Paix et la Reconstruction en Centrafrique(CFPRCA) veut s’engager davantage dans le mécanisme de gestion des conflits, dans le forum de Bangui et dans le processus électoral en cours. Elle a procédé ce lundi 21 Avril à l’Hôtel Ledger Plazza à Bangui au lancement officiel de la campagne de plaidoyer à l’endroit des leaders des partis politiques centrafricains.

La Coalition des Femmes pour la Paix et la Reconstruction en Centrafrique(CFPRC) se mobilise pour apporter sa contribution au processus de la réconciliation nationale pour une paix durable en République Centrafricaine.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par la Ministre des Affaires Sociales, de la Promotion du genre et de l’Action Humanitaire, Mme Eugénie Yarafa, en présence du Représentant du Fonds des Nations-Unies pour la Population UNFPA, des leaders des partis politiques centrafricains ainsi que d’autres invités.

Mme Eugénie Yarafa qui a ouvert les travaux, présente l’intitulé de cette activité qui selon elle, « porte sur l’implication des femmes dans le processus du règlement des conflits, la participation des femmes à la prise de décisions et le processus électoral.»

« Nous sommes dans la période de transition et donc c’est juste une contribution des femmes au processus en cours. Car les femmes représentent 50% de la population totale et il est important d’engager les femmes dans le processus de la réconciliation nationale», ajoute la Ministre.

Marie Solange Pagonedji Ndakala, la Coordonnatrice de la Coalition des Femmes pour la Paix et la Reconstruction en Centrafrique(CFPRC) a dégagé l’intérêt de la rencontre avec les leaders des partis politiques centrafricains, « nous nous sommes mobilisées et avions fait appel aux leaders des partis politiques pour leur faire comprendre l’importance de l’implication et la participation des femmes dans le mécanisme de gestion des conflits et surtout des différents fora qui sont en train d’être organisés pour sortir le pays de la crise.»

Cette campagne de plaidoyer avec les leaders des partis politiques qui a débuté aujourd’hui, 21 Avril 2015, prendra fin le jeudi 23 Avril 2015./Judicaël Yongo.
Commentaires


Comment